CAMILLE MUFFAT : RETOUR SUR L'ACCIDENT TRAGIQUE QUI A COûTé LA VIE à LA NAGEUSE MULTI-MéDAILLéE à 25 ANS

Il y a certaines dates qui marquent. L'exemple le plus notable est sans aucun doute le 11 septembre 2001, jour des attentats du World Trade Center, à New York. En France, il y a la triste journée du 13 novembre 2015. Pour ces dates, on se souvient en général de ce que l'on faisait quand on a appris ces malheureux événements, où l'on était, avec qui. Le 9 mars 2015 en fait partie. C'est en soirée que les Français ont appris le drame.

Dropped, c'était quoi ?

Que s'est-il passé ? Pour tout comprendre, il faut se rendre en Argentine, et plus précisément à Villa Castelli. C'est là-bas que se déroule le tournage de Dropped, une émission de télévision préparée pour TF1, par Adventure Line Productions, la société qui produit La Carte aux Trésors, Fort Boyard ou encore Koh-Lanta. Le concept de Dropped ? C'est une sorte de Koh-Lanta pour des sportifs de haut-niveau, qui sont largués en milieu hostile et qui doivent se débrouiller par eux-mêmes. Le casting prévu pour la première chaîne française est intéressant. On y retrouve le boxeur Alexis Vastine, l'ancien footballeur Sylvain Wiltord, la navigatrice Florence Arthaud, le nageur Alain Bernard, l'ancien patineur Philippe Candeloro, la cycliste Jeannie Longo, la nageuse Camille Muffat et la snowboardeuse Anne-Flore Marxer.

> À lire aussi : Décès : ces 13 sportifs emblématiques ont tous perdu la vie de manière tragique

Une terrible tragédie va toucher ce tournage. Le 9 mars 2015, deux hélicoptères de l'émission se percutent dans les airs, à environ 80 mètres de hauteur. Les appareils chutent et s'écrasent, avant de s'enflammer. Les dix personnes présentes sont mortes. Parmi elles, se trouvaient trois sportifs, Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud. Les deux pilotes argentins Juan Carlos Castillo et César Roberto Abate sont également décédés. Les cinq autres victimes font tous partie d'ALP : le réalisateur Laurent Sbasnik, la journaliste Lucie Mei-Dalby, le chef de projet Volodia Guinard, l'ingénieur du son Édouard Gilles et le cadreur Brice Guilbert.

Camille Muffat, destin brisé

Très vite, une enquête est lancée pour connaître les circonstances du drame. Des experts français sont dépêchés sur place. Les conditions météorologiques étaient plutôt bonnes, avec un peu de vent, comme d'habitude dans cette région proche des Andes. Les pilotes étaient expérimentés. Pourtant, il s'agirait bien d'une succession d'erreurs. Un problème de visibilité des pilotes, qui se seraient perdus de vue le temps de quelques instants. Fatal.

> À lire aussi : Mort de Kobe Bryant : Vanessa Bryant attaque le shérif de Los Angeles pour avoir diffusé des photos du crash

L'enquête révélera tout de même que les pilotes n'étaient pas qualifiés pour voler en formation. De plus, les hélicoptères avaient été loués en liquide par la production. Selon les juges, ce crash est une "faute caractérisée", avec des moyens "sous-évalués", au "détriment de la sécurité des personnes". Près de dix ans plus tard toutefois, la vérité n'est pas encore connue. Et pour cause, le procès n'a pas encore eu lieu. Après de multiples retards, reports et autres rebondissements, le procès ne devrait pas avoir lieu avant 2025. Dans l'affaire, six personnes sont mises en examen pour homicide volontaire.

Qui était Camille Muffat ? Parmi les victimes, il y avait donc la jeune nageuse française de 25 ans, qui avait déjà un beau palmarès et toute la vie devant elle. Née à Nice en 1989, elle s'était révélée dès ses 15 ans, face à une certaine… Laure Manaudou. En 2010, elle sera notamment championne du monde du 200 m nage libre en petit bassin. Elle a aussi multiplié les titres lors de différents championnats d'Europe en petit bassin, encore. En championnat du monde, la Niçoise remportera quatre médailles de bronze en deux éditions, en 2011 et 2013. Le summum de sa carrière restera tout de même les Jeux olympiques de Londres en 2012, où elle récoltera trois médailles, une de chaque métal, avec surtout un titre olympique sur le 400 m nage libre. Une championne partie trop tôt.

2024-04-24T10:10:01Z dg43tfdfdgfd