TOUTE L’INFO EN 2 MINUTES : SANTé DE KENDJI GIRAC, VERDICT SUR LA DETTE FRANçAISE ET LA REINE NAKAMURA

« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin

actualités - « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

« Poumon perforé », « suicide simulé », cocaïne… Comment se porte Kendji Girac ?

Le chanteur à succès Kendji Girac a frôlé la mort ce lundi à Biscarrosse, dans les Landes. La balle qu’il a tirée lors d’un tir qui, selon lui, était une simulation de suicide pour retenir sa compagne après une dispute, est passée très près du cœur. Le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, qui tenait ce jeudi, lors d’une conférence de presse, a détaillé la blessure du chanteur :

Kendji Girac souffre d’une plaie par arme à feu, elle se situe près du mamelon gauche et la sortie entre la neuvième et dixième côte. […] La balle est passée près du cœur, il y a une perforation d’un poumon. La rate et le diaphragme ont été touchés. »

« La blessure aurait pu être beaucoup plus grave », a-t-il poursuivi. L’incapacité totale de travail, à valeur légale, a été fixée à 30 jours.

Moody’s et Fitch se prononcent sur la dette souveraine française

Les verdicts de printemps des agences de notation Moody’s et Fitch sur la dette souveraine française sont attendus vendredi soir. Et pas dans un super contexte. En février, le gouvernement avait dû abaisser de 1,4 % à 1 % la croissance attendue cette année, et annoncer qu’il devait trouver en urgence 10 milliards d’économies sur le budget de l’Etat.

Fin mars, c’est l’Institut national de la statistique (Insee) qui annonçait que le déficit public avait dérapé à 5,5 % du PIB en 2023 au lieu de 4,9 %. Et comme Bercy a dû reconnaître qu’il serait encore de 5,1 % cette année, au lieu de 4,4 %, il faut encore réaliser des efforts divers de 10 milliards d’euros jusqu’à la fin de l’année.

La queen Aya Nakamura règne sur les Flammes

Elle n’est pas près de lâcher sa couronne. Aya Nakamura est repartie jeudi, comme attendu, en reine, avec trois prix aux Flammes, trophées du rap et ses courants. Comme un symbole, c’est elle qui a ouvert le show au Châtelet à Paris avec un medley de ses hits. Avec, déjà, une couronne scintillante illuminant le décor derrière elle.

A 28 ans, la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde a logiquement écrasé la compétition avec les récompenses d’artiste féminine de l’année, album nouvelle pop et rayonnement international. Elle avait déjà remporté l’an passé, pour la première édition des Flammes, le prix d’artiste féminine. En février, les Victoires de la musique lui avaient remis un prix équivalent, après lui avoir décerné auparavant une distinction anecdotique.

2024-04-26T07:13:31Z dg43tfdfdgfd