LE PEN «FACHO», BARDELLA «RACISTE» ET MéLENCHON «TRAîTRE FRANC-MAçON» : 82 TOMBES RECOUVERTES DE TAGS EN DORDOGNE

82 tombes, deux calvaires et un portail tagués à la peinture noire. Ce mardi 7 mai, France Bleu Périgord a rapporté l’inscription de messages de haine dans le cimetière de la commune de Tourtoirac (Dordogne). «C’est un artisan venu pour intervenir sur le portail qui fait la découverte ce lundi, sur les coups de 14 heures, raconte Dominique Durand, le maire de la commune du Périgord vert. Puis les gendarmes sont venus constater les dégâts.» Dans un communiqué, le procureur de Périgueux, Jacques-Edouard Andrault, annonce qu’une enquête a été ouverte «pour dégradations aggravées» et a été confiée à la brigade de recherche de Périgueux. Il précise également que «plusieurs de ces inscriptions faisaient référence à l’islam».

«Allah», «Lâches», «Je vous hais», «Martel ne reviendra pas». Sur les photos publiées par la radio locale, différentes inscriptions peuvent être lues. Certains tags font référence à des personnalités politiques ou des faits divers. Ils annoncent des dates de mort de Jean-Luc Mélenchon (qualifié de «traître franc-maçon»), Marine Le Pen (de «facho») ou Jordan Bardella (de «raciste») ou encore de Pascal Praud. «D’autres font référence à Mila» ajoute le maire de la commune dont le téléphone n’arrête pas de sonner depuis la découverte des dégradations. «C’est bien normal, estime Dominique Durand. Des riverains parfois encore endeuillés cherchent à signaler des dégradations».

Pour l’heure, si le maire trouve le geste «lamentable», il ne souhaite tirer «aucune conclusion hâtive». Entre propos antisémites «tagués sur des tombes de non-juifs» ou des inscriptions anti extrême droite ou anti gauche, «tout paraît volontairement embrouillé» note l’édile. «Laissons la gendarmerie faire son travail.» Sans faire d’autres commentaires, Dominique Durand se contente de centraliser tous les signalements et toutes les velléités de dépôt de plainte «qui seront remis aux forces de l’ordre».

Une série de tags depuis cinq mois

Le parquet de Périgueux fait le lien entre les dégradations de Tourtoirac et la série de tags recensés dans cinq communes du département depuis cinq mois. Depuis le 19 décembre, plusieurs inscriptions similaires ont été constatées dans les cimetières des villages alentour. Les dernières en date remontaient au 11 mars, au cimetière de Clermont-d’Excideuil à 13 kilomètres de Tourtoirac. À la suite de ces précédentes dégradations, une enquête avait été ouverte. Ces différents faits sont versés dans une même enquête ouverte pour «dégradations aggravées», précise le parquet. Elle est confiée à la brigade de recherches de Périgueux qui cherche toujours à «identifier le ou les auteurs des faits».

2024-05-07T15:46:48Z dg43tfdfdgfd