« QUELQUE CHOSE QUI N’A JAMAIS éTé FAIT » : DISPOSITIF EXCEPTIONNEL POUR L’ARRIVéE DE LA FLAMME à MARSEILLE

Plus de 150 000 spectateurs attendus, environ 6 000 membres des forces de l’ordre mobilisés, 1 000 navires inscrits sur la parade nautique, près de 4 000 bateaux préalablement déminés sur le Vieux-Port à l’aide de 80 chiens… Les chiffres sont vertigineux et illustrent les enjeux sécuritaires autour de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille le 8 mai.

Ce vendredi, le préfet de police des Bouches-du-Rhône Pierre-Edouard Colliex, le préfet maritime de la Méditerranée Gilles Boidevezi, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Christophe Mirmand, le vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence Didier Reault et le maire de Marseille Benoît Payan sont revenus en détail sur l’organisation mise en place pour l’évènement.

« Nous sommes mobilisés sur une aventure incroyable, un événement extraordinaire à sécuriser, a entamé l’édile. Nous avons mis tout ce qu’on pouvait mettre de force, de rigueur et d’organisation. Ce n’est pas rien de sécuriser un tel événement, dans un espace ouvert, maritime. On va réussir quelque chose qui n’a jamais été fait en apportant les réponses les plus fluides et rigoureuses possibles afin de faire une fête qui corresponde à l’esprit olympique. Marseille sera sous le feu des projecteurs avec un milliard de téléspectateurs et des centaines de milliers de personnes sur site. »

Une parade nautique exceptionnelle

Pour cette affluence singulière, les institutions ont concocté un important dispositif de sécurité. Près de 6 000 membres des forces de l’ordre seront déployés parmi lesquels les gendarmes mobiles, les CRS, les policiers du Raid, la brigade aérienne et maritime ou encore les militaires de l’opération « Sentinelle ». Ils seront accompagnés par les agents de la Ville de Marseille concernés (marins-pompiers, personnels de sécurité, policiers municipaux, etc.).

Les forces de l’ordre seront disséminées en ville avec une présence accrue sur le Vieux-Port, où entrera le Belem vers 19heures, alors que la patrouille de France dévoilera dans le même temps un show aérien.

Avant cela, le public pourra apercevoir le trois-mâts suivi par des centaines de navires préinscrits dans les rades nord (9h30-12h30) et sud (13h-15h30) de Marseille. Ces bateaux arboreront un pavillon qui permettra de les identifier. Une quarantaine de navires de l’administration seront sur l’eau pour les vérifier.

Outre la parade nautique, plusieurs activités maritimes sont prévues : joutes provençales, écoles de voile et rames traditionnelles en face de l’Estaque, barquettes marseillaises et clubs d’aviron au large de Malmousque, voiles olympiques, écoles de voile sud et kayaks, paddles en contrebas de la corniche Kennedy et de la Pointe Rouge.

Après une navigation journalière dans la rade phocéenne, le Belem contournera les îles du Frioul pour pénétrer dans le Vieux-Port, lieu de l’allumage du chaudron (19h40), point d’orgue du jour. En cas de rafales supérieures à 25 nœuds, la parade nautique sera annulée. Récemment, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin assurait qu’il y aurait « une alternative ».

Deux convois prévus pour le relais de la flamme olympique

À événement extraordinaire, organisation unique. Il est ainsi conseillé d’arriver tôt au Vieux-Port où de nombreux points de contrôle assureront la fouille et la palpation des visiteurs (début de filtrage le 8 mai à 7h, fin le 9 mai à 2h). Des policiers en civil seront présents et des zones de décompression ont été prévues pour prévenir tout mouvement de foule, alors qu’un concert d’artistes locaux sera donné en bas de la Canebière.

À noter que les commerces pourront continuer de fonctionner normalement, tout comme les hôtels, les restaurants et les bars, y compris dans le périmètre. La station Vieux-Port sera elle fermée le 8 mai et l’arrêt ne sera pas desservi. Sur la corniche Kennedy, la circulation ne sera pas coupée mais des blocs de béton ont déjà été installés entre la chaussée et le trottoir. Benoit Payan rappelait que de nombreux sites marseillais permettront d’observer la parade nautique.

Le lendemain, le passage de relais débutera. Des centaines de coureurs - notamment des personnalités locales - traverseront plusieurs lieux emblématiques : Notre-Dame de la Garde, le parc Borély, le palais du Pharo ou encore le stade Vélodrome en fin de journée. Deux convois successifs sont prévus.

« Pour la flamme olympique, nous aurons un convoi agile, plus léger, moins dense et spécifique à certains endroits symboliques de la ville, et un convoi engagement sur les grandes artères avec beaucoup plus de monde. Un dispositif de sécurité aérien sera déployé grâce à l’armée de l’air avec une couverture totale du ciel marseillais », a souligné Pierre-Edouard Colliex, alors que le président Emmanuel Macron sera également présent.

2024-05-03T18:42:06Z dg43tfdfdgfd