VINGEGAARD, L’INCROYABLE NOUVELLE

Probablement que si on lui avait dit ça le 4 avril dernier au soir de cette terrible chute sur le Tour du Pays basque, Jonas Vingegaard ne l'aurait pas cru. Pourtant, c'est bien réel. Et à peine plus d'un mois après avoir été conduit à l'hôpital sur une civière avec une fracture à une clavicule, plusieurs fractures aux côtes ainsi qu'un pneumothorax, le champion danois est déjà remonté sur un vélo. Mardi, son équipe Visma-Lease a Bike a publié une vidéo attestant du retour à l'entraînement de son leader, sur route en extérieur, foulard autour du cou (mais en tenue) dans la froide campagne néerlandaise probablement sur ses routes d'entraînement.

Une première étape très importante pour le double vainqueur du Tour de France à un peu moins de deux mois du Grand départ depuis Florence en Italie. Très souriant sur la séquence, "Vigo" donne l'impression d'à peine réaliser. "C'est la première fois que je remonte sur le vélo et que je sors. Et ça fait vraiment du bien d'être enfin capable de rouler, comme si tout était normal à nouveau. Enfin, pouvoir rouler sur la route, c'est vraiment incroyable. J'ai vraiment hâte de passer aux étapes suivantes." Elles devraient intervenir très vite. Le grand malheureux du dernier Tour du Pays basque assure en effet qu'il va beaucoup mieux.

Vingegaard : "Je ferai tout pour être présent au départ du Tour"

Certes pas encore au point de pouvoir reprendre la compétition, mais probablement pas très loin. "Je vais bien, mon état s'améliore de jour en jour. Je dois encore me remettre de certaines choses et retrouver certains aspects. Je ne suis pas encore à cent pour cent mais c'est de mieux en mieux". Vingegaard n'a évidemment qu'une seule chose en tête : pouvoir être rétabli à temps pour pouvoir disputer le Tour dans un état qui lui permet de pouvoir réaliser le triplé après ses sacres des deux dernières années.

L'intéressé assure qu'il va tout mettre en œuvre pour que cela soit le cas. "Bien évidemment que mon objectif est de pouvoir être rétabli pour pouvoir être au départ du Tour de France. Nous ne savons pas exactement où j'en serai au niveau de ma rééducation à ce moment-là, mais je ferai tout ce que je pourrai pour y arriver en pleine forme." Il est vrai qu'une Grande Boucle sans Vingegaard n'aurait pas la même saveur. Même pour ses principaux rivaux. Tout le monde espère que le Danois gagnera ce chrono qu'il a débuté le 4 avril dernier. Mais cela sent bon. Pour ne pas dire très bon.

2024-05-07T13:24:01Z dg43tfdfdgfd