JEUX PARALYMPIQUES. « JE SUIS PETIT, MéTIS, UNIJAMBISTE ET GAY » : LE MESSAGE FORT DE DIMITRI PAVADé

Membre de l’équipe de France de para athlétisme, Dimitri Pavadé a fait son coming out sur les réseaux sociaux lors des Jeux paralympiques de Paris, ce samedi 7 septembre. Le sauteur en longueur a reçu plusieurs marques de soutien d’autres athlètes français.

Dimitri Pavadé a décidé de clore ses Jeux paralympiques en franchissant un cap : dévoiler publiquement son homosexualité. L’athlète français, quatrième du concours de saut en longueur (T64), a publié un message puissant ce samedi 7 septembre sur les réseaux sociaux.

« Un autre combat m’attend dès à présent et j’attendais ce moment avec impatience. Me voilà aujourd’hui prêt encore une fois à affronter, surmonter et avancer sans prendre en compte ce que les autres peuvent dire ou penser de moi. Oui je suis PETIT, MÉTIS, UNIJAMBISTE, et pour en remettre une couche, GAY !!!!!! », écrit avec fierté le vice-champion paralympique à Tokyo.

Devenir une source d’inspiration

À 35 ans, le Réunionnais veut être une icône pour les personnes en situation de handicap et explique : « C’est la personne que je suis. D’autres n’ont jamais eu à faire un choix, alors arrêtez avec vos discours pitoyables et vos jugements sans raisonnements parce que vous n’allez jamais changer le monde. Le plus important à mes yeux aujourd’hui est que les êtres qui comptent pour moi, m’aiment pour la personne que je suis, et non pour une image que j’aurais pu créer, dans cette société trop jugeante. »

L’athlète, amputé sous le genou droit après un accident de travail, souhaite désormais apporter son soutien à la communauté LGBTQIA +, rappelant que « des enfants et des adultes se suicident ou se font tuer encore aujourd’hui ».

« Maintenant j’ai un deuxième combat à mener auprès de MA COMMUNAUTÉ LGBTQIA + et j’espère donner de la force et du courage aussi aux personnes encore dans le PLACARD ou à ces SPORTIFS DE HAUT NIVEAU qui n’osent pas vivre au grand jour et librement cette liberté qui nous est due de droit. » Il ajoute : « Le handicap n’est pas fait pour être caché ou en avoir honte, il en est de même pour votre orientation sexuelle. Alors assumez-vous comme vous êtes et rappelez-vous que vous n’êtes pas seul, la vie est extrêmement courte et tellement de belles choses nous sont offertes qu’on ne peut s’en priver. »

LIRE AUSSI. TÉMOIGNAGE. Marie Patouillet : « J’aime utiliser mon look pour casser les codes et être libre »

Dimitri Pavadé a reçu de nombreux soutiens sur les réseaux sociaux, notamment ceux d’Arnaud Assoumani, présent au moment de l’annonce de son coéquipier de para athlétisme, et celui de Marie Patouillet, figure sportive de la lutte contre le sexisme et l’homophobie.

2024-09-07T13:13:20Z dg43tfdfdgfd