MANCHESTER UNITED, RéVOLUTION ANNONCéE

Tout n'est pas encore complètement fichu pour Manchester United. Et pourtant... À trois journées de la fin du championnat, les Red Devils ont connu ce dimanche une sévère déconvenue en forme de défaite cinglante concédée sur la pelouse de Crystal Palace (4-0, 36e journée de Premier League). S'ils ont été victimes d'une équipe en plein redressement et qui restait sur quatre matchs de rang sans défaite (trois victoires et un nul), les hommes d'Erik ten Hag n'en ont pas moins montré un visage piteux et indigne du statut du club. Malgré cela, ils restent presque miraculeusement en course pour l'Europe, puisqu'ils ne comptent que deux points de retard sur Newcastle (sixième). Mais une révolution est annoncée.

Arrivé en cours d'année en tant qu'actionnaire minoritaire, Sir Jim Ratcliffe prend le temps d'analyser la situation depuis qu'il est là. Il y a quelques jours encore, la tendance était au maintien de l'entraîneur Erik ten Hag. Mais l'évolution de la situation n'est pas bonne et de très nombreuses voix s'élèvent pour demander un grand remaniement. Dans les médias anglais, d'anciens joueurs du club mancunien devenus consultants sont ainsi montés au front. Paul Scholes et Michael Owen ont par exemple exigé le départ de Ten Hag pour le remplacer par Steve McClaren.

« Ils vont tout changer »

Les joueurs ne sont pas non plus épargnés. Casemiro, catastrophique dans son rôle peu habituel de défenseur central face à Palace, a été allumé par Jamie Carragher et Rio Ferdinand. De manière plus générale, les critiques n'ont jamais vraiment cessé depuis le début de la saison contre les uns et les autres. Dimanche, Antony a encore déçu et a reçu la note de 3 dans le Dailymail, quand Mason Mount, dont l'adaptation est loupée depuis qu'il a quitté Chelsea, n'a fait guère mieux avec un 3,5. Sans Bruno Fernandes, joueur le plus régulier cette saison, United a tenté de s'en remettre à Alejandro Garnacho, mais la fougue et la jeunesse de l'Argentin n'ont pas été suffisantes, ce dernier étant bien trop seul et encore un peu léger sur la durée.

Le tableau est donc peu emballant pour Manchester United qui peut pourtant encore sauver les meubles. Avec donc cette place européenne encore atteignable en championnat, même si ce sera pas plus que la Ligue Europa (avec beaucoup de chance), mais aussi avec une finale de FA Cup à disputer le 25 mai prochain face au voisin devenu ogre, Manchester City. Là encore, loin d'être gagné d'avance. Du coup, le grand chambardement semble inévitable cet été, comme l'a indiqué l'agent de joueurs Ivan Le Mée, lundi soir sur la chaîne L’Équipe : « Ça va être une grande révolution l'été prochain : entraîneur, joueurs, ils vont tout changer. »

2024-05-07T09:53:15Z dg43tfdfdgfd