"LES STATISTIQUES NE MENTENT PAS": LA RéPONSE DE RUDY GOBERT à SON TITRE DE JOUEUR LE PLUS SURCOTé DE LA NBA

Mal aimé ou incompris? Dans une interview à l’AFP, Rudy Gobert (31 ans) a réagi aux critiques récurrentes dont il fait l’objet en NBA, récemment illustrées par un sondage réalisé par The Athletic. Le panel de 142 joueurs de la Ligue interrogé a ainsi désigné le pivot français comme le joueur "le plus surcoté" de la NBA (13,6%, devant Jordan Poole, 8,6%).

Autre signe de ce désamour, l’international français n’arrive qu’en sixième position des meilleurs défenseurs de la Ligue alors qu’il est le grand favori pour obtenir cette distinction une quatrième fois dans sa carrière, ce qui lui permettrait d'égaler le record détenu conjointement par Dikembe Mutombo et Ben Wallace.

"Ça fait cool de dire qu'untel est surcoté"

Il explique que ces critiques ne le touchent "plus tant que ça". "C'est beaucoup d'incompréhension", ajoute-t-il. "Tous les joueurs qui me connaissent, qui ont passé une saison avec moi, ont pu partager du temps hors du terrain, savent vraiment qui je suis et ont un gros respect pour moi."

"C'est souvent pas mal de jalousie, et les gens sont des suiveurs, il y a des effets de mode."

"Ça fait cool de dire qu'untel est surcoté, untel autre chose. Au final, les statistiques et le terrain ne mentent pas. Et ça, les équipes le savent, et les joueurs au fond d'eux le savent aussi."

Objectif titre

Gobert se confie aussi sur son texte récemment publié sur le site The Player’s Tribune dans lequel il a révélé avoir subi du racisme au sein de sa propre famille dans sa jeunesse.

"Je voulais vraiment le faire", explique l’ancien Choletais.

"Je me suis rendu compte que la perception publique de qui est vraiment Rudy Gobert commençait vraiment à aller trop loin, par rapport à qui je suis intérieurement. C'était important de partager mon histoire, d'essayer d'inspirer des gens qui pourraient se reconnaître."

Côté terrain, "The Stifle Tower" est tourné vers le deuxième tour des play-offs avec Minnesota face aux Denver Nuggets de Nikola Jokic, tenants du titre. Les Wolves, qui ont terminé la saison régulière à la troisième place de la conférence Ouest, ont balayé les Phoenix Suns (4-0) lors du premier tour. Un message fort envoyé dans la course au titre, objectif clairement assumé par Gobert. "Dans nos têtes, depuis le premier jour du camp d'entraînement, notre objectif c'est de jouer le titre, ça n'a jamais été un doute pour nous. On est conscients de la difficulté du challenge mais aussi de notre potentiel", conclut-il.

2024-05-02T10:53:01Z dg43tfdfdgfd