YVELINES: UN HOMME ATTEINT DE LA MALADIE D'ALZHEIMER DISPARAîT D'UN HôPITAL ET EST RETROUVé MORT

Selon les premiers éléments de l'enquête, le décès est accidentel. La famille évoque "des failles" et compte entamer prochainement des poursuites contre l'hôpital des Mureaux.

Un homme de 75 ans porté disparu après avoir quitté mardi 29 avril l'hôpital des Mureaux (Yvelines) a été retrouvé mort vendredi 3 mai. Le corps du patient, atteint de la maladie d'Alzheimer, a été découvert par le chef de la sécurité à l’arrière de la laverie du site de Bècheville, située à la lisière du bois, rapporte Le Parisien.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le décès est accidentel. Le septuagénaire qui avait été admis il y a quelques semaines, a été découvert "face contre terre avec la jambe droite bloquée dans une bouche d’égout". Le journal indique que "le couvercle de cette dernière pourrait avoir cédé lors de son passage".

La famille compte entamer des poursuites

L'un des fils de la victime, interrogé par nos confrères, confie que son père "ne méritait pas de partir ainsi". La victime devait d'ailleurs rejoindre un Ehpad dans quelques jours. Selon lui, "le directeur n’a pas fait le nécessaire, il aurait pu éviter ce drame, il a fallu qu’on le pousse chaque jour à mener des actions de recherche".

La famille évoque "des failles" et compte entamer prochainement des poursuites "pour que d’autres n’aient plus jamais à vivre une tragédie pareille".

"Mon père est sorti par une porte qui n’était pas verrouillée avant de s’échapper dehors par une fenêtre qui n’avait pas de compas de sécurité. Ce qui s’est passé est inadmissible", estime le fils, également responsable technique à l’hôpital Saint-Joseph à Paris.

Des moyens importants mis en place

De son côté, sollicité par Le Parisien, le groupement hospitalier territorial Yvelines Nord, dont dépend l'hôpital des Mureaux, explique que "plusieurs niveaux de recherche" ont "été mobilisés en vain par l’équipe et les services techniques et sécurité de l’hôpital, au sein de l’unité, dans les différents bâtiments du site hospitalier et dans le parc".

Par la suite des moyens plus importants ont été mis en place avec l'aide des "services de police, de gendarmerie et des pompiers (brigade cynophile, drones, hélicoptère)", affirme la direction qui précise que la "disparition avait été signalée à la police par l’équipe soignante".

L'établissement indique que la famille a été "tenue informée des recherches" et qu’après la découverte du corps, elle "a été prévenue et prise en charge sur le site hospitalier par la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP)". La direction précise qu'elle a rencontré la famille.

Les équipes soignantes très marquées par ce drame devraient être accompagnées par le service de santé au travail.

2024-05-05T10:58:39Z dg43tfdfdgfd