POURQUOI LES SIRèNES D’ALERTE à LA POPULATION VONT RETENTIR PARTOUT EN FRANCE JEUDI 2 MAI ?

Une habitude qui va être chamboulée en ce mois de mai. En raison du mercredi 1er Mai férié, l’essai des sirènes du système d’alerte et d’information des populations (SAIP), habituellement réalisé le premier mercredi de chaque mois entre 11h45 et 12h15, est reporté au jeudi 2 mai dans tout le pays. Une mesure similaire avait été prise le 1er novembre dernier, le jour de la Toussaint.

Reconnaissable grâce à un son montant et descendant, cet essai d’une durée d’une minute 41 secondes précisément, permet à « l’État, les communes et les établissements industriels » de s’assurer « du bon fonctionnement des sirènes d’alerte en effectuant un essai sonore des sirènes chaque premier mercredi du mois », rappelle notamment la préfecture de l’Isère sur son site.

Le signal d’alerte réel est quant à lui composé d’un son modulé de trois séquences d’une minute et 41 secondes, séparées par un silence de cinq secondes, avec une séquence de fin d’alerte de 30 secondes, rappelle la préfecture du Nord.

En place depuis la Seconde Guerre mondiale

Mise en place depuis la Seconde Guerre mondiale, elle permet d’alerter une population exposée, ou susceptible de l’être, aux conséquences d’un événement grave imminent ou en cours. Il peut s’agir d’un risque d’ordre naturel (inondations, séismes…), technologique (accident industriel…), sanitaire ou encore d’un danger aérien. Les attentats ne font pas partie de ce dispositif.

En cas de vraie alerte, un comportement réflexe est attendu de la part de la population pour se mettre en sécurité et faciliter l’action des secours. Après s’être informée sur la nature exacte de la crise, celle-ci doit se « protéger dans un bâtiment des effets possibles du danger » ou « évacuer immédiatement la zone dangereuse pour ne pas en subir les effets », précisent les services de l’État en Corrèze.

Les essais qui se déroulent chaque premier mercredi du mois, et donc ce jeudi 2 mai, ne nécessitent bien entendu pas le respect des consignes de mise à l’abri de la part de la population.

2024-04-30T13:09:21Z dg43tfdfdgfd