POUR L’OMS, LA TRANSMISSION DE LA GRIPPE AVIAIRE H5N1 à L’HOMME EST “UNE éNORME INQUIéTUDE”

Tl;dr

・L’OMS exprime une “énorme inquiétude” concernant la propagation du H5N1.

・Aucune preuve de transmission d’homme à homme n’a pour l’instant été établie.

・Depuis 2023, 889 cas humains ont été enregistrés dans 23 pays.

・La surveillance et la détection des infections restent insuffisantes.

L’OMS préoccupée par la propagation du H5N1

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exprimé son inquiétude concernant la propagation croissante de la souche H5N1 de la grippe aviaire à de nouvelles espèces, y compris les humains.

La transmission humanitaire reste inexplorée

Jeremy Farrar, scientifique en chef de l’agence de santé des Nations Unies, a déclaré lors d’une conférence de presse: “Cela reste, je pense, une énorme inquiétude”. La principale crainte réside dans l’adaptation du virus H5N1 pour se transmettre d’homme à homme, bien qu’aucune preuve de ce type de transmission n’ait été mise en évidence à ce jour.

Locaux d’infection

Depuis le début de l’année 2023, l’OMS a annoncé un total de 889 cas humains de grippe aviaire dans 23 pays différents, ayant entraîné 463 décès. Cela équivant à un taux de létalité de 52%.

La surveillance nécessaire

Farrar a souligné l’importance de comprendre le nombre d’infections humaines qui passent inaperçues, car c’est là que l’adaptation du virus se produira. Il a également critiqué l’insuffisance des systèmes de surveillance et de détection des infections, mentionnant que “même dans le pays le plus riche du monde”, des études sérologiques ont dû être lancées pour évaluer la transmission potentiellement omise.

Cas avérés de H5N1 aux États-Unis

Aux États-Unis, les autorités ont signalé début avril qu’une personne avait été testée positive pour la grippe aviaire après avoir été infectée par une vache laitière au Texas. Le cas correspond à un événement très rare de transmission du virus à un humain.

Jusqu’à présent, les cas aberrants de H5N1 se cantonnent à des évènements isolés, tels que le décès d’un enfant de neuf ans au Cambodge en février, après trois décès dans le même pays en 2023. Le patient américain quant à lui n’a montré qu’une conjonctivite avant d’être isolé et traité avec un médicament antiviral.

Lire la source

A lire aussi

Les épidémies de Covid bronchiolite et grippe ont été moins fortes cet hiver

Comprendre les symptômes clés du Syndrome de Cushing

2024-04-19T05:32:07Z dg43tfdfdgfd