MAYOTTE : TROIS CAS DE CHOLéRA « AUTOCHTONE » CONFIRMéS

L’Agence régionale de santé a annoncé avoir identifié trois cas de choléra, qui découlent d’une contamination interne au département, ce vendredi 26 avril 2024. Jusqu’ici, les contaminations venaient de l’étranger, notamment des Comores.

Trois premiers cas de choléra « autochtone » ont été identifiés à Mayotte, a annoncé vendredi 26 avril 2024 l’Agence régionale de santé (ARS). Ce sont les premiers à découler d’une contamination interne au département, rapporte l’AFP.

Lire aussi : Cas de choléra à Mayotte : « La flambée épidémique aux Comores et en Afrique ne rassure pas »

Ils ont été « identifiés dans la commune de Koungou », au nord de Mamoudzou, a précisé Olivier Brahic, directeur général de l’ARS, en conférence de presse. Les trois personnes concernées sont une femme, un homme et un nourrisson. Un centre de dépistage va être ouvert sur place et 20 médecins et infirmiers arriveront en renfort samedi 27 avril à Mayotte. 

Les contrôles sanitaires renforcés

Les contrôles sanitaires aux frontières et les interventions de terrain ont été renforcés et un circuit de prise en charge hospitalière sécurisé a été mis en place. « Nous devons suivre de près cette situation, nous sommes en train de mettre en place des mesures d’identification des contacts, de mise sous antibiotique et nous organisons la vaccination des habitants de cette zone », a ajouté Olivier Brahic.

Des cas jusqu’à maintenant importés

Jusqu’ici, les dix cas de choléra détectés avaient été importés de l’étranger. Jeudi 11 avril 2024, la préfecture du département avait notamment indiqué que quatre personnes malades étaient en provenance des Comores. Une épidémie y sévit depuis le début de l’année. Au 18 avril, 38 personnes étaient mortes de la maladie sur l’archipel. Les autorités sanitaires des Comores avaient alors recensé 1 484 cas.

2024-04-26T09:08:23Z dg43tfdfdgfd