LE VIETNAM ENREGISTRE POUR LA PREMIèRE FOIS UN RARE CAS HUMAIN DE GRIPPE AVIAIRE H9N2

Un cas de grippe aviaire H9N2 a été enregistré pour la première fois au Vietnam. Depuis 1998, seuls 136 cas humains ont été confirmés, dont 2 ont entraîné la mort des personnes infectées.

Une infection virale extrêmement rare et jusqu'ici jamais enregistrée au Vietnam. Le pays a enregistré le 8 avril son premier cas de grippe aviaire H9N2, a annoncé l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ce vendredi 19 avril.

Seuls 136 cas humains de cette maladie ont été confirmés depuis 1998, dont 122 en Chine, et deux d'entre eux ont entraîné la mort des personnes infectées, selon un rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Aucun cas n'a été jamais enregistré en Europe.

Risque de propagation jugé "faible"

Le patient détecté au Vietnam "a été admis en soins intensifs" dans un "état grave" le 21 mars et présentait des comorbidités préexistantes à son infection. Selon l'OMS, il vit habituellement en face d'un marché de volailles, où des volatiles sont échangés quotidiennement, dans la ville de Tan Ly Dong, dans la région de Hô-Chi-Minh-Ville (sud du pays).

"Un échantillon respiratoire a été prélevé le 21 mars et s'est révélé positif pour la grippe. Par la suite, la recherche du sous-type du virus a confirmé la présence de l'influenza aviaire A (H9N2) le 8 avril", précise l'organisation dans un communiqué.

Au 15 avril, aucune infection similaire n'a été identifiée dans le secteur, selon l'OMS, mais les investigations se poursuivent. "Le ministère de la Santé a demandé de renforcer immédiatement la surveillance chez l'homme et de renforcer la communication au niveau local afin de prévenir d'autres cas", a précisé l'ECDC.

Selon l'organisation, le risque d'une propagation de ce virus dans la population générale est jugé "faible". En dehors de la Chine et du Vietnam, les autres cas d'infection à la couche H9N2 de la grippe aviaire ont été enregistrés en Egypte, au Bangladesh, au Cambodge, à Oman, au Pakistan, en Inde et au Sénégal.

Ce jeudi, l'OMS a fait part de son "énorme inquiétude" face à la propagation croissante de la souche H5N1 de la grippe aviaire à de nouveaux animaux, dont l'homme, alors que le taux de mortalité des spécimens infecté est "extraordinairement élevé". Pour le moment, aucun cas de transmission du H5N1 entre êtres humains n'a été enregistré.

2024-04-19T19:49:31Z dg43tfdfdgfd