LE LABORATOIRE ASTRAZANECA RETIRE SON VACCIN ANTI-COVID DU MARCHé

Certes, le laboratoire AstraZeneca a récemment reconnu que son vaccin contre le Covid pouvait provoquer des thromboses dans des cas "isolés", mais ce n’est pas pour cette raison qu’il le retire de la circulation dans l'Union européenne. Il affirme que c'est à cause d'un excès de vaccins sur le marché.

AstraZeneca a annoncé le retrait de son vaccin anti-Covid, Vaxzevria, de l’Union européenne, en le justifiant par une baisse de la demande et un excédent de vaccins disponibles sur le marché.

Bien que le laboratoire ait admis devant les tribunaux que son vaccin pourrait causer des thromboses dans des cas « isolés », ce n’est pas la raison du retrait. Initialement autorisé en novembre 2022, Vaxzevria était le premier vaccin anti-Covid dans l’UE à ne pas utiliser la technologie ARNm, mais plutôt un adénovirus modifié comme vecteur viral.

À compter du 7 mai, le vaccin ne sera plus commercialisé dans les pays de l’UE. AstraZeneca justifie cette décision par la trop grande disponibilité de vaccins mis à jour adaptés aux variantes du virus, entraînant un surplus global qui a entraîné une diminution de la demande de Vaxzervria. L’entreprise a précisé que le vaccin n’était plus fabriqué ni distribué à cause de cela.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en France a d’ailleurs publié des rapports détaillant les effets indésirables du vaccin dès le début de sa mise en circulation. Malgré le retrait, les études confirment que le rapport bénéfice-risque des vaccins anti-Covid reste largement positif, soulignant leur efficacité contre les formes graves de la maladie. AstraZeneca a également noté que son vaccin a contribué à sauver plus de 6,5 millions de vies au cours de sa première année d’utilisation.

2024-05-07T14:11:22Z dg43tfdfdgfd