LE FAUX BOTOX FAIT DES RAVAGES AUX ÉTATS-UNIS

La dernière chose dont vous avez envie, c'est de vous injecter du faux Botox. Vous pourriez y perdre votre nez, voire la vie, et ces petites rides n'en valent pas la peine. Aux États-Unis plus qu'en France, le risque est bien réel : les autorités sanitaires enquêtent sur 22 cas d'administration de faux Botox à travers le pays. D'après le New York Times, 11 États américains seraient concernés.

À Los Angeles, rapporte le quotidien, une femme proposait des injections de Botox à bas coût dans un cabinet improvisé installé dans une chambre d'hotel. Un autre cas en Californie impliquait un médecin : il a plaidé coupable, et a avoué avoir acheté des doses non certifiées de Botox sur internet.

Risques de mort

Le Botox conventionné contient des doses minimes de toxines botuliques, principe actif qui permet à petite dose de combler les rides. Mais les produits contrefaits présentent parfois des doses largement supérieures à celles autorisées : les toxines deviennent alors néfastes pour l'organisme, et peuvent provoquer des infections graves. La plupart des produits accessibles sur internet ne respectent pas les critères de la FDA, l'autorité américaine du médicament. Certaines présentent également des toxines frelatées ou des produits qui n'ont rien à voir avec le Botox.

Depuis 2012, les agences fédérales ont envoyé plus de 2000 lettres d'avertissement à des médecins ou centres médicaux achetant du Botox contrefait ou non approuvé. Les experts soulignent que la chaîne d'approvisionnement a été infiltrée par du Botox contrefait en raison du manque de sensibilisation des consommateurs et de la disponibilité de produits contrefaits.

Pour lutter contre les contrefaçons, la FDA mise sur la vigilance des consommateurs, notamment des plus précaires, susceptibles d'acheter des injections à bas coût. L'autorité insiste sur la vérification du produit et de l'emballage, en s'assurant que le fournisseur est correctement accrédité et formé. Elle invite aussi à la prudence concernant les injections proposées dans des environnements non médicaux. La FDA a de plus publié des images d'emballages contrefaits et a mis en garde contre certains numéros de lots et des emballages prétendant contenir 150 unités — le vrai Botox n'étant jamais vendu dans ces volumes. Les consommateurs sont invités à demander aux fournisseurs de voir le produit et l'emballage avant de recevoir une injection et à s'assurer qu'il a un sceau inviolable. Au risque d'y perdre le sourire.

2024-04-26T16:59:04Z dg43tfdfdgfd