LA PROCHAINE PANDéMIE? UNE GRIPPE, SELON LES SCIENTIFIQUES

Tl;dr

・57% des experts suspectent une souche du virus de la grippe comme cause de la future pandémie.

・21% des scientifiques pensent que la maladie “X” serait la prochaine cause d’une pandémie.

・Le H5N1 de la grippe aviaire est extrêmement mortel et son adaptation d’humain à humain est crainte.

・L’OMS a enregistré 889 cas humains de cette grippe aviaire, avec un taux de mortalité de 52%.

La prochaine pandémie: La grippe en tête de liste

Selon une enquête internationale révélée par le Guardian, une majorité d’experts redoute que la grippe soit à l’origine d’une future pandémie. Menée auprès de nombeux scientifiques, elle nous apprend que 57% des plus grands experts en maladies infectieuses envisagent qu’une souche du virus de la grippe pourrait être à l’origine de la prochaine épidémie mondiale.

Jon Salmanton-García, chercheur à l’université de Cologne qui a dirigé l’étude, affirme: “Chaque hiver, la grippe fait son apparition. On pourrait qualifier ces épidémies de petites pandémies.” Il ajoute que même si elles sont contrôlées pour le moment, ce ne sera pas forcément le cas pour toujours.

Pour 21% des scientifiques interrogés, une autre menace se dessine: une pandémie pourrait être causée par une maladie “X”, un pathogène encore inconnu à ce jour. Cette hypothèse est prise en compte par le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars).

Inquiétudes autour du coronavirus et du H5N1

Outre la grippe et la menace de l’inconnue, d’autres risques sont envisagés. Ainsi, 15% des scientifiques interrogés pensent que le coronavirus pourrait ressurgir et provoquer une nouvelle pandémie.

Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exprimé son “énorme inquiétude” face à la propagation de la souche H5N1 de la grippe aviaire. Le virus du H5N1 montre “un taux de mortalité extraordinairement élevé” et il est craint qu’il s’adapte pour devenir transmissible d’humain à humain.

L’OMS face à la grippe aviaire

L’OMS a déclaré avoir enregistré entre 2003 et le 1er avril 2024 un total de 889 cas humains de grippe aviaire dans 23 pays, dont 463 décès. Le taux de létalité atteint ainsi 52%. C’est donc une preuve supplémentaire que la grippe reste une menace majeure en termes de potentiel pandémique aux yeux des scientifiques mondiaux.

Lire la source

A lire aussi

Dans le Tennessee, une victoire syndicale historique chez les salariés de Volkswagen

Un homme décède du Covid après 600 jours de positivité au virus

2024-04-22T18:27:30Z dg43tfdfdgfd