DES USTENSILES DE CUISINE VENDUS CHEZ ACTION RAPPELéS, CAR ILS CONTIENNENT DES HYDROCARBURES

La chaîne hard-discount Action annonce le rappel d'un lot d'ustensiles de cuisine vendus depuis le début de l'année partout en France dans ses magasins. Selon le site Rappel Conso, ces outils peuvent libérer une quantité excessive d'un hydrocarbure dangereux pour la santé.

Des outils qu'il ne faut plus utiliser. Le site gouvernemental Rappel Conso alerte sur le rappel d'un lot d'ustensiles de cuisine de la marque MasterChef vendus chez Action dangereux pour la santé. Ces produits peuvent libérer de l'amine aromatique primaire, dangereux pour la santé des consommateurs.

Spatule, écumoire, cuillère...

C'est le lot 2023-10207, commercialisé dans tous les magasins Action de France du 1er janvier au 17 avril 2024 qui est concerné par ce rappel.

Ces trois ustensiles de la marque MasterChef en plastique (une spatule, une écumoire et une cuillère) ont révélé un niveau excessif d’amines aromatiques primaires qui pourrait présenter un risque pour la santé humaine. "C’est pourquoi il a été décidé de procéder à un rappel produit", explique le site dédié aux rappels.

Si le nom peut être trompeur, le terme "aromatique" est en réalité utilisé pour qualifier la structure physique de ces composés. Bien loin de l'odeur caractéristique souvent agréable. Selon le centre de lutte contre le cancer Léon Berard, les amines aromatiques sont des hydrocarbures aromatiques dans lesquels un hydrogène au moins est remplacé par un groupement amine.

"Ce sont des composés solides ou liquides à température ambiante, peu solubles dans l’eau, peu volatils. On regroupe les AA dans une même famille chimique mais leur toxicité varie d’une substance à l’autre", précise le centre.

Cesser l'utilisation immédiatement

Si vous êtes en possession du lot concerné par ce rappel, il est conseillé de ne plus utiliser le produit et de le rapporter en point de vente au plus tôt pour obtenir un remboursement. "Vous serez intégralement remboursé, même sans preuve d’achat", annonce Arovo, société productrice de ces ustensiles de cuisine, qui conclut son communiqué en présentant ses excuses.

Sur le site d'Action, le lot d'ustensiles commercialisé 4,95€ n'est d'ailleurs plus disponible.

Une adresse mail est mise à la disposition des clients qui souhaitent être renseignés: [email protected].

2024-04-26T08:01:24Z dg43tfdfdgfd