MAUVAISE NOUVELLE POUR LA RéOUVERTURE DE L'AUTOROUTE A13, LES AUTOMOBILISTES VONT DEVOIR SE MONTRER PATIENTS

Franciliens, vous pensiez en avoir terminé rapidement avec les difficultés de circulation dans l'Ouest parisien ? Hélas, la réouverture a encore été décalée...

Pour les vacanciers de la zone C pour qui la pause printanière s'est achevée dimanche soir, c'est peu dire que le retour a été difficile. En cause, la fermeture de l'autoroute A13 dans les deux sens sur une portion courant de Vaucresson au viaduc de Saint-Cloud.

Le hic dans cette histoire, c'est qu'il ne s'agissait pas d'un arrêt de la circulation temporaire sur cette portion. Non, non, le trafic a été interrompu jeudi dernier dans la soirée, et à date, cette section est toujours fermée. Résultat, quelques centaines de kilomètres de bouchons cumulés (aux alentours de 370 km selon les informations communiquées par le site d'info-trafic Sytadin) pour la rentrée scolaire ayant eu lieu hier.

Pour couronner le tout, la réouverture est sans cesse décalée. Initialement prévue dimanche soir, elle a été reportée par la suite à mercredi ou jeudi de cette semaine... avant d'être de nouveau reculée !

Vers un retour à la normale début mai ?

Dans un communiqué publié tout récemment, la préfecture des Hauts-de-Seine a annoncé que la fermeture était finalement "maintenue jusqu'au mardi 30 avril inclus". Mais attention, il y a un loup. Réouverture il y aura si et seulement "si les conclusions de la surveillance confirment une stabilisation du terrain". C'est que, nous le disions dans un précédent article, le problème est causé par une fissuration de la chaussée, elle-même provoquée par le "déplacement du mur de soutènement". L'objectif est de commencer les travaux d'ici la fin de la semaine. Si stabilisation du terrain il n'y a pas, alors pas de travaux et pas de réouverture le 1er mai. Il s'agit donc d'une date indicative.

De nouvelles informations communiquées d'ici la fin de la semaine

Justement, la Direction des routes d'Île-de-France (DiRIF) qui supervise le dossier a prévu de communiquer à nouveau le vendredi 26 avril pour faire un point sur la situation et dire si les délais seront respectés. 

En attendant, les consignes pour les usagers de la route sont toujours les mêmes, à savoir éviter de se déplacer "dans le secteur", reporter ou anticiper "ses déplacements" et "privilégier dans la mesure du possible les transports en commun". Pour ceux qui n'ont pas le choix, mieux vaut prendre des itinéraires tels que l'A12 et la N12 ou encore la N118. L'A14 et le tunnel Duplex de l'A86 sont deux autres options possibles. Mais il s'agit là d'une déviation coûteuse sur laquelle nous allons revenir. 

2024-04-23T10:06:53Z dg43tfdfdgfd