JO 2024: à TAHITI, LE VILLAGE OLYMPIQUE DES SURFEURS EST... UN GRAND BATEAU

À plus de 15.000 kilomètres, les meilleurs surfeurs de la planète se préparent. C'est sur l'impressionnante vague de Teahupo'o, à Tahiti, que ces rois et reines de la glisse (24 hommes et 24 femmes) vont disputer leurs Jeux olympiques. Mais la distance n'est pas la seule particularité pour eux. Comme leurs homologues en métropole, eux aussi ont droit à un village olympique. Sauf que celui-ci se trouve... dans un bateau.

Par manque de place et par respect de l'écosystème, les surfeurs à Tahiti sont logés à bord de l’Aranui 5, un cargo mixte habituellement utilisé pour des croisières et du transport de marchandises dans la zone polynésienne. L'embarcation de 126 mètres de long est ancré dans la baie de Vairao, à une dizaine de kilomètres du site des épreuves, jusqu'au 6 août. Son affrètement coûte plus de 3,5 millions d'euros, selon Le Marin.

"C'est génial"

La plupart des 21 délégations sur place occupent ce bateau. "C'est génial. Nous avons de belles chambres et c'est très confortable. On a notre propre petit espace, on a une salle de sport, on a tout ce qu'il faut, alors oui, il y a une bonne ambiance sur le bateau, c'est sûr", a confié le surfeur néo-zélandais Billy Stairmand à l'agence de presse Reuters.

En temps normal, l'Aranui 5 peut accueillir 230 passagers dans 103 cabines (avec des matelas classiques et non pas des lits en carton). "Ils ont les mêmes équipements à terre au niveau de la base athlètes", a promis Barbara Martins-Nio, responsable Paris 2024 du site, interrogée par Polynésie La Première. Les surfeurs peuvent ainsi profiter d'un salle de restauration ouverte 24h/24, d'une piscine, de salles de sport ou encore d'un spa. La seule contrainte majeure semble être le trajet de cinq minutes qu'il faut effectuer en petit bateau pour rejoindre le cargo.

La France - représentée par Kauli Vaast, Joan Duru, Vahine Fierro et Johanne Defay - fait partie des pays à avoir préféré une solution sur la terre ferme. "On a choisi de se mettre un peu plus éloignés, un peu plus loin que le village olympique, pour qu’ils soient zen, posés", a expliqué Jérémy Florès, l'entraîneur des surfeurs tricolores, à Radio1 Tahiti.

Une cérémonie d'ouverture à Tahiti

Quand la cérémonie d'ouverture sur la Seine débutera à 19h30, heure de Paris, il sera 7h30 à Tahiti. Mais les surfeurs ne devraient pas être sur l’Aranui 5 à ce moment-là. Car en même temps que le spectacle parisien, une cérémonie d'ouverture est aussi prévue sur l'île. 150 artistes sont mobilisés pour cet événement qui doit mettre en valeur les traditions locales. Environ 2.000 personnes sont attendues. Ça se passera à Papara, à une trentaine de kilomètres de Teahupo'o.

2024-07-26T09:48:20Z dg43tfdfdgfd