TROUVER UN éMULATEUR NINTENDO SWITCH VA DEVENIR DE PLUS EN PLUS DIFFICILE

La guerre contre l'émulation Switch continue pour Nintendo, qui a fait fermer pas moins de 8 500 dépôts Github contenant des clones et dérivé de l'émulateur Yuzu.

Nintendo continue sa lutte acharnée contre les émulateurs Switch après sa plainte et sa « victoire » contre Yuzu en février dernier, qui lui a valu un paiement de 2,4 millions de dollars pour ne pas poursuivre la procédure au tribunal.

On savait que le géant japonais était déjà l’œuvre contre les premiers dérivés du fameux émulateur, notamment sur Discord, mais pas à ce point. Aux dernières nouvelles, ce sont pas plus de 8000 projets qui ont vu leurs dépôts Github fermés ces derniers jours.

8 535 clones de Yuzu fermés par Nintendo

La notice DMCA (Digital Millennium Copyright Act) publiée sur le site de Github (via Eurogamer) mentionne les contours de la requête de Nintendo et notamment le nombre de dépôts concernés.

Étant donné que le réseau déclaré qui contenait le contenu prétendument illicite était supérieur à cent (100) dépôts, et que le déposant alléguait que tous les forks ou la plupart d’entre eux étaient illicites dans la même mesure que le dépôt principal, GitHub a traité l’avis de retrait contre l’ensemble du réseau de 8 535 dépôts, y compris le dépôt principal.

Ainsi, le dépôt officiel de Yuzu a servi de base pour éradiquer les milliers d’autres. Dans la liste, on retrouve de nombreux clones de l’émulateur Switch, de simples miroirs reprenant à l’identique son code source pour le mettre à disposition du public.

Les héritiers de Yuzu semblent rester la priorité de Nintendo pour le moment, la requête ne mentionnant que des dépôts qui « offrent et fournissent un accès à l’émulateur yuzu ou au code basé sur l’émulateur yuzu ». Le constructeur rappelle alors que Yuzu « contourne illégalement les mesures de protection technologiques de Nintendo et exécute des copies illégales de jeux Nintendo Switch » en évoquant les fameuses clés de cryptage prod.keys.

On voit aussi mentionné Pineapple, un émulateur basé sur ce même code source, mais avec de nombreux ajouts. Dans leur message d’adieu, les développeurs mentionnent d’ailleurs Ryujinx, un autre émulateur Switch dont ils s’étonnent de la survie malgré leurs « leurs pratiques bizarres ». Ce dernier pourrait bien être la prochaine cible de Nintendo.

2024-05-03T09:02:14Z dg43tfdfdgfd