RETRAITES : QUI EST CONCERNé PAR LES 100 EUROS SUPPLéMENTAIRES VERSéS à CETTE DATE EN SEPTEMBRE 2024 ?

Dans quelques semaines, certains retraités français verront leur pension augmenter. Voici les profils concernés par ces retraites plus avantageuses.

Dans quelques semaines, certains retraités français verront leur pension augmenter. Voici les profils concernés par ces retraites plus avantageuses.

La réforme des retraites a repoussé l'âge légal de départ et augmenté le nombre de trimestres nécessaires pour une pension complète. Mais elle a aussi eu un impact sur les retraites actuelles, notamment les petites retraites. Pour garantir une pension à 85 % du Smic aux salariés ayant fait toute leur carrière au Smic, le gouvernement a revalorisé le minimum contributif et ses majorations. Cette hausse est rétroactive et concerne environ 1,7 million de retraités, y compris ceux qui étaient déjà en retraite lors du vote.

En septembre 2023, près de 600.000 petites pensions ont été revalorisées, avec une hausse moyenne de 50 euros, selon l'Assurance retraite. Pour environ un million de bénéficiaires, la Cnav a prévu plusieurs vagues de revalorisation, dont une au printemps et la finalisation des dossiers d'ici à l'automne 2024. Certains cas sont plus compliqués, comme ceux avec plusieurs caisses de retraite ou ceux éligibles au minimum contributif, mais ayant liquidé leurs droits avant sa création. Pour eux, une reconstitution de la carrière est nécessaire pour appliquer la revalorisation.

Une augmentation jusqu'à 100 euros mensuels pour ces Français concernés par les petites retraites 

Pour les plus d'un million de petites retraites restantes, l'Assurance retraite avait averti qu'un délai serait nécessaire. Les dates annoncées par la Cnav seront-elles tenues ? « Nous sommes bien sur le calendrier prévu », a répondu la structure à MoneyVox. C'est-à-dire un « versement avec la retraite de septembre », autrement dit « le 9 octobre », la retraite du régime de base des anciens salariés et indépendants du privé étant toujours versée le 9 du mois suivant le mois pour lequel la pension est due.

Ce versement du mercredi 9 octobre sera particulièrement bienvenu par plus d'un million de retraités. Ce paiement inclura une rétroactivité sur 12 mois pour les pensions de septembre. Par exemple, si votre augmentation est de 50 euros brut par mois, vous recevrez en théorie un bonus de 600 euros (12 fois 50 euros) sur votre compte. Ensuite, les versements reviendront à la normale, avec une augmentation mensuelle de 50 euros pour les pensions des mois suivants, comme octobre, novembre et décembre. À noter que ce montant peut atteindre jusqu'à 100 euros pour ces bénéficiaires du minimum contributif majoré.

Une somme conséquente attendue dans quelques semaines pour les Français qui perçoivent des petites retraites

À l'instar des plus de 600.000 retraités qui ont reçu une majoration en octobre 2023, les plus d'un million de retraités concernés par la revalorisation du 9 octobre 2024 recevront également un courrier d'information. Ce courrier, attendu pour septembre, sera envoyé par vagues sur une période de deux à trois semaines, offrant ainsi à chacun les détails nécessaires pour comprendre cette augmentation de leur pension.

Les retraités peuvent se réjouir d'une autre bonne nouvelle : en 2025, leur pension de base sera ajustée en fonction de l’inflation, comme le stipule le Code de la Sécurité sociale. L’an passé, cette revalorisation avait atteint 5,3 %. Cette hausse est régie par l'article L. 161-25 du Code. La formule de calcul consiste à comparer la moyenne de l'indice des prix à la consommation sur une période de 12 mois, puis à l'ajuster selon la moyenne des prix des deux années précédentes.

Une revalorisation des retraites prévue en 2025 ? 

Bien que la revalorisation des retraites semble sur la bonne voie, elle n'est pas encore assurée. Le gouvernement pourrait décider de sous-indexer ou de geler les pensions, même si le climat politique actuel semble favorable aux retraités. Les Républicains, par exemple, soutiennent cette revalorisation, pourtant déjà inscrite dans la loi. Ce soutien est lié à la possibilité de modifier les conditions de hausse dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, un outil que le président de la République a utilisé par le passé.

En 2019, la retraite de base n’avait été augmentée que de 0,3 % alors que l'inflation avoisinait 1,5 %. Cette décision avait eu des conséquences notables, provoquant un manque à gagner de plusieurs dizaines d'euros par mois pour les retraités, ainsi que l'a rapporté CNEWS.

2024-07-26T06:02:01Z dg43tfdfdgfd