FRANçOISE HARDY : LE MONTANT DE SON éNORME PATRIMOINE RéVéLé, SON FILS THOMAS DUTRONC EN DIFFICULTé, "UNE MONTAGNE QUI ME TOMBE DESSUS..."

Lors d'une interview accordée au Figaro, Thomas Dutronc a partagé ses inquiétudes face à l'énorme héritage laissé par Françoise Hardy.

Lors d'une interview accordée au Figaro, Thomas Dutronc a partagé ses inquiétudes face à l'énorme héritage laissé par Françoise Hardy.

Ce samedi 14 septembre, Thomas Dutronc a accordé une interview à nos confrères du Figaro. Le chanteur a particulièrement évoqué son nouvel album Il n’est jamais trop tard. Il a également été interrogé sur sa mère, Françoise Hardy, décédée le 11 juin dernier, notamment sur l'héritage dont il est le seul bénéficiaire. Le montant est colossal.

C’était il y a trois mois. Le monde de la musique pleurait la perte de Françoise Hardy, véritable icône de la chanson française. Après des années de combat et de souffrance contre un cancer du larynx, la chanteuse a laissé derrière elle de nombreux fans, mais aussi son fils unique, Thomas Dutronc. En plein deuil, ce dernier fait désormais face à la lourdeur administrative liée à la succession.

Françoise Hardy lègue un énorme patrimoine musical et immobilier à son fils unique Thomas Dutronc

Françoise Hardy ne lui laisse pas seulement un patrimoine musical dont il devient le nouvel ayant droit. Le fils de Jacques Dutronc hérite aussi de plusieurs biens immobiliers à Paris et en Corse. Loin de la question financière, l’interprète du titre J’aime plus Paris veut surtout faire vivre la mémoire artistique de sa mère. Il s’est d’ailleurs rapproché d’Étienne Daho pour obtenir des conseils sur la marche à suivre, même si rien n’est définitif à l’heure actuelle. « Je vais surtout essayer de mettre en valeur son héritage musical. On en parle avec Étienne Daho qui connaît tout ça tellement mieux que moi », a-t-il confié.

Actuellement très occupé, le chanteur de 51 ans ne veut pas se précipiter afin de faire les meilleurs choix pour honorer la mémoire de sa mère. « On va faire des choses. Pour l'instant, je vais me concentrer sur ma tournée. On essaie de lui rendre hommage, évidemment. Je ne sais pas encore comment, ce n'est pas facile », a-t-il déclaré.

Cet héritage pèse sur les épaules de Thomas Dutronc : « C'est un peu une montagne... »

Outre l’aspect musical, Thomas Dutronc doit aussi se familiariser avec les droits de succession et autres spécificités administratives. Selon les informations de Fabien Lecoeuvre, chroniqueur musical, la valeur totale des biens avoisinerait les 6 millions d’euros.

Le chanteur, qui est plutôt du genre guitare que paperasse, a évoqué ces difficultés : « C'est un peu une montagne qui me tombe dessus, avec des problèmes juridiques et notariaux ». Heureusement, Françoise Hardy avait tout prévu avant sa mort, notamment pour éviter d’énormes frais de succession.

Françoise Hardy a permis à Thomas Dutronc d’économiser de l'argent sur les droits de succession : « Elle a tout organisé... »

L’icône yéyé avait en effet fait les démarches auprès du notaire pour faciliter l’héritage.  « Elle a tout organisé comme beaucoup de gens qui se savent condamnés à moyen-long terme. Elle a donné la nue-propriété, c'est-à-dire les murs de tous ses biens immobiliers, à son fils, et elle garde l'usufruit », a expliqué Fabien Lecoeuvre. 

Cette manœuvre est très intéressante pour les héritiers pour réduire les taxes sur la succession. Cependant, avec un tel patrimoine, les frais restent importants. Même si le principal intéressé n’aura certainement aucune difficulté à régler la facture, ce sont toujours des tracas dont il aurait aimé se passer.

2024-09-16T15:50:42Z dg43tfdfdgfd