C8 C'EST FINI : VOICI LES 2 CHAîNES SUR LESQUELLES CYRIL HANOUNA ET TPMP POURRAIENT êTRE DIFFUSéS à LA RENTRéE

C’est un nouveau coup dur pour Cyril Hanouna et son émission Touche pas à mon poste. Dès l’année prochaine, la chaîne C8 n’aura plus l’autorisation d’être diffusée sur la TNT. Cela signifie-t-il la fin de l’émission de son émission phare ? Pas tout à fait. Explications.

C’est un nouveau coup dur pour Cyril Hanouna et son émission Touche pas à mon poste. Dès l’année prochaine, la chaîne C8 n’aura plus l’autorisation d’être diffusée sur la TNT. Cela signifie-t-il la fin de l’émission de son émission phare ? Pas tout à fait. Explications.

C’est une annonce à laquelle personne ne s’attendait, et qui redivise les cartes dans le milieu télévisé. Mercredi 24 juillet, l’Arcom, considéré comme le gendarme de l’audiovisuel, a rendu son verdict tant attendu sur les chaînes qui pourront ou non continuer à diffuser sur leur fréquence. Celui-ci a été très clair : sur les 15 fréquences TNT, deux seront attribuées à de nouvelles chaînes, les candidatures de C8 et de NRJ12 n’ayant pas été retenues. D’ici à début 2025, Cyril Hanouna et ses émissions phare comme Touche pas à mon poste ou Face à Baba, devraient donc disparaître.

Dans un communiqué sur le sujet, l’Arcom indique notamment s'être fondé “sur les critères mentionnés aux articles 29, 30 et 30-1 de la loi du 30 septembre 1986, en appréciant notamment l'intérêt de chaque projet pour le public au regard de l'impératif prioritaire de pluralisme des courants d'expression socio-culturels. L'Autorité va désormais établir des conventions avec chacun des candidats retenus, condition indispensable à la délivrance d'une autorisation d'usage de la ressource radioélectrique sur la TNT, d'une durée maximale de dix ans".

C8 c’est fini : voici les 2 chaînes sur lesquelles Cyril Hanouna et TPMP pourraient être diffusés à la rentrée

Si C8 signe ici en partie sa fin, la chaîne d’information CNews, elle, a été sélectionnée par l’Arcom. Malgré les nombreux rappels à l’ordre qui ont pu la concerner, elle continuera tout de même à être diffusée les prochaines années, toujours sur la même fréquence. Et puisque CNews appartient au même groupe (Canal +) et au même propriétaire (Vincent Bolloré) que C8, il y a fort à parier que cette dernière ne disparaîtra pas totalement des radars du jour au lendemain.

Cyril Hanouna et ses émissions comme TPMP ou Face à Baba pourront toujours être diffusées sur Internet, à travers des boxs ou des télés connectées. Les deux shows pourront aussi basculer sur une autre chaîne (appartenant au même groupe), comme CStar, la chaîne d’information en continu CNews, MyCanal ou encore Canal + en clair (certaines plages horaires peuvent être accessibles même aux non-abonnés, le matin, à la mi-journée, ou encore en avant-soirée).

C8 : cette raison pour laquelle la chaîne n’a pas été renouvelée avec l’émission de Cyril Hanouna

Mais pourquoi diable C8 ne sera pas renouvelée l’année prochaine ? Pourquoi elle et pas d’autres chaînes ? La réponse est simple : ce sont les dérapages en série de Cyril Hanouna, qui a encore fait scandale récemment, qui lui ont coûté cher. En effet, l’animateur a plus d’une fois été signalé par l’Arcom pour son comportement et ses propos.

Des signalements parfois suivis d’amendes record, comme celle de 3,5 millions d’euros confirmée par le Conseil d’Etat pour les insultes qu’avait proféré Cyril Hanouna contre le député LFI Louis Boyard. Une autre lourde amende avait également, plus tôt, été validée à la suite de propos tenus par un invité présent sur le plateau de Touche pas à mon poste. Il avait affirmé qu’une drogue à base de sang d’enfants était consommée par des personnalités.

Après C8, qui pour remplacer la fréquence ?

Pour se défendre à la suite des nombreux dérapages de Cyril Hanouna, et pour assurer son futur, la chaîne C8 avait assuré à l’Arcom que l’émission ne serait plus en direct à la rentrée prochaine. Qu’elle serait, aussi, diffusée avec un léger différé. Une justification qui n’a cependant pas su convaincre.

Ce n’est pas la seule chaîne à risquer de disparaître : NRJ12, également, n’a pas vu sa fréquence être renouvelée. La raison ? Un contenu éditorial trop faible, et une grille composée presque uniquement de rediffusions, et de vieux programmes qui plus est. Les fréquences vacantes seront remplacées par RéelsTV, et OF TV, tenue par le groupe Ouest France.

2024-07-24T13:40:26Z dg43tfdfdgfd