LA NON COMPENSATION DE L’INDEMNITé TEMPORAIRE DE RETRAITE SONNE LA COLèRE DES FONCTIONNAIRES

Les syndicats Alliance Police Nationale La Réunion et CFE-CGC appellent à la mobilisation des fonctionnaires d’Etat après la perte du bénéfice de l’ITR, l’indemnité temporaire de retraite.

« La vie lé cher sans l’ITR », lancent les syndicats des cadres, techniciens, agents de maîtrise des fonctions publiques (CFE-CGC) ainsi que le syndicat Alliance Police.

Ces organisations syndicales sonnent la révolte contre la fin d’un dispositif financier mis en place dans les six territoires ultra-marins que sont La Réunion, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, la Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon et Mayotte pour atténuer les effets de la vie chère pour les anciens fonctionnaires d’Etat. Ce dispositif est appelé « indemnité temporaire de retraite » et est versé chaque mois sur la pension de retraite des anciens agents de la fonction publique d’Etat.

Les deux syndicats demandent une table ronde à la ministre des Outre-mer et au préfet « afin de discuter de la création d’un dispositif de compensation » venant se substituer à la fin de l’ITR à La Réunion et à Mayotte. L’objectif des organisations serait de l’inscrire dès le prochain budget de l’Etat pour l’année 2025.

Dans les territoires français du Pacifique, une mesure compensatoire a déjà été mise en place mais semble « peu satisfaisante », rapportent les syndicats réunionnais tenus au courant grâce à leurs collègues exerçant dans ces TOM. A ce jour, « La Réunion est exclue du dispositif ! » et « ce gouvernement cherche tout simplement à paupériser les fonctionnaires réunionnais ! » 

Pendant ce temps, rappellent les syndicats, si l’Etat indique que l’écart de prix réel entre l’Hexagone et La Réunion est de 9%, « pourquoi La Réunion bénéficie du dispositif Bouclier qualité prix si réellement l’écart de prix est minime ? Et pourquoi la Région maintient la bouteille de gaz à 15 euros si l’écart est aussi minime ? », ironisent-ils.

Alliance Police 974 et la CFE-CGC appellent tous les fonctionnaires d’Etat à se rassembler pour parler d’une même voix. Une réunion intersyndicale doit se tenir à cet effet ce mercredi 8 mai à Saint-Denis.

2024-05-05T12:39:11Z dg43tfdfdgfd