HANWHA AEROSPACE DEVRAIT CONCLURE LA VENTE D'UN NOUVEAU LOT DE LANCE-ROQUETTES MULTIPLES à LA POLOGNE

SEOUL, 23 avr. (Yonhap) -- L'entreprise sud-coréenne d'armement Hanwha Aerospace serait sur le point de conclure la vente d'un lot supplémentaire de lance-roquettes multiples (LRM) Chunmoo auprès de la Pologne, avec un contrat estimé à environ 2.200 milliards de wons (1,6 milliard de dollars), selon les informations transmises mardi par plusieurs sources. Une délégation polonaise avec à sa tête le ministre adjoint à la Défense, Pawel Bejda, a prévu de suivre ce mercredi une démonstration du LRM K239 Chunmoo sur le site d'essai d'Anheung de l'Agence pour le développement de la défense (ADD), dans le comté de Taean, sur la côte ouest du pays.

Sauf problème lors du test de cette version du système qui a été spécialement adaptée pour être montée sur des véhicules militaires polonais, cette visite devrait aboutir sur un contrat, selon des sources proches du dossier. La Pologne s'était engagée à acquérir 288 unités du système Chunmoo et a déjà signé un contrat d'achat portant sur 218 exemplaires en novembre 2022. Le contrat, qui pourrait être signé très prochainement, concernerait probablement les 70 restants, toujours selon ces sources, bien que le nombre exact d'unités pourrait être différent.

Le Chunmoo n'est qu'un des systèmes d'armement coréens que la Pologne a commandés pour renforcer ses capacités de défense en réaction à la guerre en Ukraine. En 2022, Varsovie avait signé un accord-cadre estimé à 17.000 milliards de wons pour la livraison de chars K2, obusiers automoteurs K9, avions de chasse légers FA-50 et LRM Chunmoo, ce qui constitue à ce jour pour la Corée du Sud sa plus importante vente à l'étranger d'articles de défense. Cette délégation polonaise d'une vingtaine de représentants se trouve actuellement en Corée pour examiner et passer en revue les performances de ces systèmes et discuter des termes des contrats finaux avec des représentants industriels et militaires.

Lors de leur séjour jusqu'à samedi, elle se rendra chez le fabricant des tanks K2, Hyundai Rotem, ainsi que chez Hanwha Aerospace et Korea Aerospace Industries, les constructeurs des obusiers K9. Cette visite intervient à un moment où Séoul réfléchit à des moyens de soutenir une nouvelle série de contrats d'une valeur totale estimée à 30.000 milliards de wons en les accompagnant de prêts garantis par l'Etat et d'autres aides, une pratique courante lors de la négociation de contrats importants en matière de défense entre deux Etats.

[email protected]

(FIN)

2024-04-23T06:01:56Z dg43tfdfdgfd