AUTOMOBILISTES, ATTENTION à CE NOUVEAU PANNEAU DE SIGNALISATION : VOUS RISQUEZ UNE AMENDE SALéE, EN CAS DE NON-RESPECT

Cet hiver, vous risquez de croiser un nouveau panneau et si vous ne le respectez pas, vous risquez une amende salée. Découvrez toutes les explications sur ce nouveau dispositif et le montant de l’amende à payer.

En France, les lois évoluent constamment, qu’il s’agisse de la loi sur l’accès aux soins, les retraites, les aides sociales ou encore la sécurité routière. Concernant le dernier volet, nous avons assisté depuis le début d’année à différents changements dont la suppression prochaine de 450 000 ralentisseurs sur les routes et l’affichage d’un macaron pour les automobilistes seniors. Mais ce n’est pas tout, un nouveau panneau de signalisation fera son apparition cet hiver et le non-respect de l’indication marquée dessus entraînera de lourdes sanctions pécuniaires pour les concernés.

Attention à ce nouveau panneau de signalisation

Rôle d’un panneau de signalisation

Peu importe le lieu où vous êtes, vous verrez des panneaux sur la route. Le rôle de ces équipements est de garantir la sécurité des automobilistes et celle des autres usagers. La majorité informent les conducteurs d’un danger imminent, mais d’autres permettent juste de réguler la circulation. Tous les panneaux que vous rencontrez sur un trajet ne sont pas là par fantaisie. En effet, ils renferment des informations vitales sans lesquelles la circulation peut devenir cauchemardesque, surtout sur des chemins inconnus. C’est pour cette raison que les futurs automobilistes doivent maîtriser parfaitement la signification de chaque panneau.

Proposition de la Convention Citoyenne pour le Climat

Tous les panneaux ont une signification et en juin 2020, la Convention Citoyenne pour le Climat proposait que toutes les voies destinées au covoiturage et aux transports collectifs sur les routes et accès rapides desservant une ZFE-m soient aménagées. En effet, les accès réservés au covoiturage et à des catégories de voitures ont été mis en service depuis 2020 sur différents axes empruntés régulièrement par des automobilistes, précise L'Internaute.

Les indications du nouveau panneau

Le nouveau panneau de signalisation indique qu’une voie est réservée aux véhicules partagés et qu’elle ne peut être empruntée par d’autres types de véhicules. Il s’agit notamment des voitures ayant au moins deux passagers à bord, des taxis chargés ou vides, des motos transportant deux personnes et des automobiles détenteurs de la vignette Crit-Air zéro émission. Parlant de cette vignette, de nombreux automobilistes n’auront plus le droit de rouler en ville en 2025 en raison d’une nouvelle mesure.

Les sanctions applicables en cas de non-respect

Les conducteurs qui ne respectent pas la loi concernant l’utilisation de la voie de covoiturage s’exposent à une amende de 135 €. Vous l’ignorez peut-être, mais des radars sont installés tout au long des autoroutes et si vous enfreignez cette règle, la sécurité routière sera informée de l’infraction. Pour rappel, l’arrivée de ce panneau de signalisation est annoncée depuis le mois de juillet, ce qui signifie que les automobilistes ont eu le temps de mieux s’informer, du moins on l’espère.

Nouveau panneau de signalisation : quelques précisions

Accès temporaire

Les voies réservées aux véhicules partagées ne sont pas permanentes. En effet, elles sont en cas d’embouteillage ou à des horaires précis. Dans ce cas, le panneau est implanté en amont de la voie concernée et à la fin faisant mention d’une plage horaire destinée au covoiturage. De même, gardez à l’esprit que les radars sur la route sont capables de déterminer le nombre de personnes dans une voiture quelles que soient les conditions météorologiques. Ainsi, ils sont en mesure de distinguer une personne réelle d’un mannequin, ce qui évite des fausses données.

Comment éviter l’amende ?

Les conducteurs de voiture qui souhaitent éviter les s doivent être vigilant sur la route et lire soigneusement les panneaux qui s’y trouvent tout au long du trajet. En outre, reconnaître les panneaux ne suffit pas, vous devez aussi les regarder et les déchiffrer, car il ne s’agit pas de décoration. Pour terminer, si vous êtes le seul passager dans l’auto, pas la peine d’emprunter la voie de covoiturage.

2024-09-09T11:08:09Z dg43tfdfdgfd