MORT à 61 ANS DE LA JOURNALISTE ET CORRESPONDANTE DE FRANCE INFO ANGéLIQUE KOUROUNIS

Ce mardi 7 mai, le décès de la journaliste Angélique Kourounis a été annoncé sur les réseaux sociaux. La femme de 61 ans s'est éteinte après s'être battue contre la maladie.

Ce mardi 7 mai, de nombreux journalistes sur les réseaux sociaux ont pris la parole pour annoncer la disparition de leur consœur, Angélique Kourounis. La journaliste française, d'origine grecque, et qui était basée à Athènes s'est éteinte ce lundi 6 mai à l'âge de 61 ans. Elle se battait depuis plusieurs années contre "une longue maladie" et laisse derrière elle ses trois enfants. "Angélique Kourounis aimait la Grèce et savait la faire aimer. Elle était sur nos ondes la voix de la Grèce depuis des années. Son décès nous laisse sous le choc", peut-on lire sur le compte X (anciennement Twitter) de France Culture.

Angélique Kourounis, une journaliste très impliquée dans l'actualité politique de son pays

Angélique Kourounis est née et a grandi en France, mais rapidement après l'obtention de son diplôme à l'Institut des Hautes Études Internationales à la Sorbonne, elle a posé ses valises en Grèce. Tout au long de sa carrière, elle a travaillé pour plusieurs médias francophones dont Radio-France, TV5, RTBF, CBC, Charlie Hebdo, Le Quotidien et La Libre Belgique. Grâce à son expérience, elle était devenue une voix phare de Radio France et de France Info, chaîne qu'elle a intégrée en 1989. Puis, elle a livré de nombreux reportages sur la crise de la dette grecque et sur la situation des migrants sur l'île de Lesbos, en Grèce. Plus récemment, elle a monté des documentaires d'enquête sur l'actualité politique de son pays. Un travail exemplaire qui a été salué dans plusieurs festivals.

De nombreux hommages sur les réseaux sociaux

Le directeur de l'information internationale de Radio France, Franck Mathevon, a adressé quelques mots pour rendre hommage à sa collègue disparue trop tôt. "Nous sommes tous très touchés à Radio France et à la rédaction internationale de Radio France par la disparition de d'Angélique Kourounis, notre correspondante en Grèce. Une journaliste engagée, grande experte de son pays. Angélique travaillait pour RF depuis 89. Elle va énormément nous manquer. Toutes nos pensées à ses proches", a-t-il indiqué. Le journaliste Emmanuel Cugny a ajouté : "Auditrices et auditeurs des antennes de Radio France connaissaient sa voix, ses analyses, reportages et témoignages. Angélique Kourounis, correspondante en Grèce, s’en est allée, emportée par une longue maladie. Hommage à la consœur, grande professionnelle ; pensées à ses proches."

2024-05-07T10:58:05Z dg43tfdfdgfd