IL A FAIT MOINS DE 100 000 ENTRéES EN SALLES, CE FILM AVEC PIERRE RICHARD SéDUIT LES ABONNéS NETFLIX

Seulement quelques jours après sa mise en ligne sur Netflix, la comédie dramatique La plus belle pour aller danser fait son entrée dans le top des films les plus vus du moment. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le projet de Victoria Bedos s'est hissé à la cinquième place du classement, entre A trop jouer et Le royaume. Une belle revanche pour la fille de Guy Bedos, qui pouvait croire que La plus belle pour aller danser n'intéressait pas les spectateurs. En effet, lors de sa sortie en salles en avril 2023, le film a fait moins de 100 000 entrées. Bien que le long métrage soit adapté d'un roman, Victoria Bedos a fait un bond vers le passé en s'inspirant de sa propre adolescence pour écrire le scénario de La plus belle pour aller danser, en collaboration avec Louis Pénicaut.

La plus belle pour aller danser décroche la 5ᵉ place du top Netflix

La plus belle pour aller danser suit Marie-Luce Bison (Brune Moulin), 14 ans, une adolescente mal dans sa peau élevée par son père dans une joyeuse pension de famille pour seniors dont il est le directeur. Marie-Luce aimerait se faire des amis et vivre comme tous les autres adolescents, mais elle peine à se faire accepter des autres et est régulièrement victime de harcèlement. C'est bientôt la soirée déguisée de son nouveau collège, mais son père (Philippe Katerine) ne veut pas qu'elle y aille. Cela tombe bien, elle n'est pas invitée. Albert (Pierre Richard), son meilleur ami de 80 ans, lui conseille de s'y incruster en prenant l'apparence d'un garçon, pour ne pas attirer l'attention. Marie-Luce devient alors Léo et s'aperçoit que son nouveau personnage plaît, en particulier à Émile (Loup Pinard). Marie-Luce s'attache à ce dernier, tandis que lui tombe amoureux de Léo... Si Marie-Luce parvient difficilement à gérer sa nouvelle vie et celle de son double masculin, la relation compliquée avec son père ne vient rien arranger.

Comment Brune Moulin a-t-elle été choisie pour le rôle de Marie-Luce ?

Victoria Bedos et la directrice de casting Julie Navarro avaient à cœur de trouver l'actrice parfaite pour jouer Marie-Luce. Après avoir "vu toutes les jeunes filles de France et de Navarre qui voulaient faire du cinéma", elles ont auditionné Brune Moulin au bout de six mois de recherches. "C’était très compliqué car je devais trouver l’adolescente qui saurait jouer deux personnages : Marie-Luce et Léo, qui exprime un mal-être profond en fille et un charisme irrésistible en garçon. Parfois, j’en trouvais une qui était bonne pour l’une, mais pas pour l’autre, et inversement", a expliqué la réalisatrice lors de la sortie de La plus belle pour aller danser. Selon Victoria Bedos, elle n'aurait pas pu trouver mieux que Brune Moulin, parfaite dans les deux rôles : "Non seulement Brune répondait à ces critères masculin/féminin et était à l’aise dans les deux rôles, mais en plus, elle a un don absolu pour le jeu, une aisance, une profondeur, je dirais même une magie. Ce n’est pas qu’une question de technique : elle joue juste mais dégage surtout un mystère qu’on a envie de percer. Elle est très mature pour son âge, d’une grande humilité, bosseuse - elle a beaucoup travaillé le personnage en amont, car elle rêve de devenir actrice depuis toute petite."

À lire aussi
“Séparation, déménagement...” : Victoria Bedos se confie sur son année mouvementée liée à sa rupture avec le père de sa fille

Article écrit en collaboration avec 6Medias

2024-07-26T08:50:33Z dg43tfdfdgfd