VOICI POURQUOI LES TOUCHES F ET J DES CLAVIERS D'ORDINATEUR ONT UN PETIT TRAIT DESSUS

Peu de personnes le remarquent, mais quelle que soit la marque de l’ordinateur, le clavier présente toujours un trait ou un point en relief sur les touches F et J. Il s’agit simplement d’un repère permettant aux utilisateurs de bien positionner leurs doigts.

Les traits en relief aident l’utilisateur à placer ses doigts correctement sur le clavier sans même avoir besoin de le regarder. La présence de ces points permet d’augmenter la vitesse de frappe. Ces touches sont encore plus importantes pour les personnes malvoyantes. Le fait que les traits soient placés sur les lettres F et J n’est pas un hasard. En effet, sur le clavier AZERTY, ou le clavier QWERTY pour les anglophones, les traits en relief sur ces lettres sont pratiques, car ils permettent à vos doigts de trouver la rangée d’accueil de l’ordinateur sans regarder l’écran. Ces petites bosses sur les lettres existent depuis l’invention de la machine à écrire. À l’époque, elles permettaient d’éviter un problème technique sur les machines.

Pourquoi mes touches F ne fonctionnent pas ?

Les touches F du clavier de votre ordinateur permettent d’avoir accès à différentes fonctions. Il faut savoir que sur un PC portable, il est possible d’utiliser la touche Fn, qui se trouve à gauche de la barre d’espace, pour avoir accès à tous les raccourcis utiles des touches F, de la F1 à la F12. Cependant, il peut arriver que les touches F ne fonctionnent plus. En général, elles se bloquent, mais des opérations simples peuvent venir à bout du problème :

  • redémarrer l’ordinateur ;
  • nettoyer les touches du clavier ;
  • brancher un clavier externe.

Si le clavier externe ne fonctionne pas non plus, il faudra réinstaller le pilote du clavier pour que les touches se débloquent.

Touches F et J en relief : pourquoi mon clavier ne fait pas les bonnes touches ?

Si quand vous tapez une lettre sur votre clavier, une autre s’affiche, le problème vient certainement d’une mauvaise disposition du clavier sur le système. Si un utilisateur sélectionne la mauvaise disposition, alors un problème de typographie peut survenir et de mauvaises lettres peuvent s’afficher. Ce souci peut arriver sur l'ensemble des touches du clavier, ou presque, que ce soit sur les touches F ou J, mais également les autres. Pour résoudre ce problème technique, vérifiez simplement dans les paramètres que le clavier est bien en AZERTY FR. Vous avez peut-être sélectionné un clavier QWERTY par erreur. Dans le cas où le choix d’un autre clavier ne permet pas de résoudre le souci, cela peut provenir d’un problème sur le périphérique du clavier dans Windows par exemple. Pour que les touches ne s’intervertissent plus, vous pouvez mettre à jour le pilote du clavier.

Quelles sont les fonctions des touches F1 à F12 ?

Découvrez ci-dessous les raccourcis clavier possibles grâce aux touches F1 à F12 :

F1 : ouvrir l’aide ;

F2 : renommer un document ;

F3 : rechercher des mots sur une page ;

F4 : placer le curseur sur la barre d’adresse du navigateur Internet ;

F5 : actualiser une page ;

F6 : accéder à la barre d’adresse ;

F7 : accéder à la vérification orthographique d’un fichier ;

F8 : activer le mode sans échec au démarrage du PC ;

F9 : vérifier l’arrivée de nouveaux mails ;

F10 : F10 combiné à Shift est l’équivalent du clic de la souris ;

F11 : passer le navigateur en mode plein écran ;

F12 : utiliser la fonction "Enregistrer sous".

Vous pouvez apprendre par cœur ces fonctions du clavier pour gagner du temps.

Ça peut aussi vous intéresser :

Comment changer un clavier QWERTY en AZERTY ?

Inquiétant : cette IA devine vos mots de passe en écoutant le son du clavier

D’où vient la disposition des touches de clavier ?

Bientôt la fin du clavier AZERTY ?

2024-01-26T06:40:08Z dg43tfdfdgfd