VENEZUELA : LE CANDIDAT DE L’OPPOSITION A QUITTé LE PAYS POUR SE RENDRE EN ESPAGNE

Edmundo Gonzalez Urrutia, le candidat d’opposition qui revendique avoir gagné la présidentielle du 28 juillet, a quitté le Venezuela pour l’Espagne. Il était visé depuis le 3 septembre par un mandat d’arrêt.

Les autorités vénézuéliennes ont affirmé samedi soir qu’Edmundo Gonzalez Urrutia, candidat de l’opposition qui revendique la victoire à la présidentielle du 28 juillet face à Nicolás Maduro, avait quitté le pays pour l’Espagne, après lui avoir délivré un sauf-conduit. Son avocat, José Vicente Haro, a confirmé par la suite cette information auprès de l’AFP.

« Aujourd’hui, 7 septembre, Edmundo Gonzalez Urrutia […] a quitté le pays. Après s’être réfugié volontairement à l’ambassade d’Espagne à Caracas il y a quelques jours, il a demandé l’asile politique au gouvernement espagnol », a écrit la vice-présidente Delcy Rodriguez sur les réseaux sociaux. « Le Venezuela a accordé les sauf-conduits nécessaires dans l’intérêt de la paix et de la tranquillité politique du pays », dit-elle.

La vice-présidente précise que le sauf-conduit a été délivré après « des contacts pertinents […] entre les deux gouvernements et les mesures nécessaires conformément au droit international ».

Inconnu du grand public avant la présidentielle

Ancien ambassadeur, Edmundo Gonzalez Urrutia, 75 ans, qui avait accepté de remplacer au pied levé comme candidat la cheffe de l’opposition Maria Corina Machado, déclarée inéligible, était visé depuis le 3 septembre par un mandat d’arrêt pour ne pas s’être présenté à trois convocations du parquet. Il était inconnu du grand public avant la présidentielle.

Le président socialiste Nicolás Maduro, dont la victoire a été validée par la Cour suprême le 22 août, a été proclamé vainqueur avec 52 % des voix par le Conseil national électoral (CNE). Il a ainsi été réélu pour un troisième mandat de six ans.

Le CNE n’a pas rendu publics les procès-verbaux des bureaux de vote, se disant victime d’un piratage informatique. Une telle attaque informatique est jugée peu crédible par l’opposition et de nombreux observateurs, qui y voient une manœuvre du pouvoir pour éviter de divulguer le décompte exact. Selon l’opposition, qui a publié les procès-verbaux fournis par ses scrutateurs, Edmundo Gonzalez Urrutia a obtenu plus de 60 % des voix.

2024-09-08T04:09:02Z dg43tfdfdgfd