LE CONTRôLEUR AéRIEN COMMET UNE BOURDE, UN DRAME éVITé DE JUSTESSE à L’AéROPORT DE NEW YORK

Quatre avions ont bien failli se percuter sur la piste de l’aéroport JFK de New York (États-Unis), mercredi 17 avril 2024. Un drame qui n’a été évité de justesse que grâce au réflexe d’un pilote de la compagnie Swiss Air. Une enquête a été ouverte. 

Un drame a bien failli se produire sur la piste de l’aéroport JFK de New York (États-Unis), mercredi 17 avril 2024. D’après les informations du site spécialisé Airlive , il était environ 16h15 lorsqu’un avion de la compagnie Swiss Air a été autorisé à décoller. Problème : trois autres appareils traversaient le tarmac à ce moment-là. 

Fort heureusement, le pilote du vol SWR17K a interrompu son décollage alors même qu’il était en pleine prise de vitesse. Constatant qu’il y avait du « trafic sur la piste », il a quitté cette dernière sur la gauche et s’est aligné pour un nouveau départ. L’Airbus A330-300 a finalement décollé à 17 h. Environ sept heures plus tard, il atterrissait sans encombre à Zurich. 

Une « situation potentiellement dangereuse »

« Grâce au niveau élevé de conscience de la situation et à la réaction rapide de notre équipage, une situation potentiellement dangereuse a été rapidement désamorcée », a déclaré Swiss Air dans un communiqué transmis à nos confrères américains de Fox Business . Selon leurs informations, les quatre avions avaient été autorisés à traverser la piste par un contrôleur aérien.

D’après le média aéronautique britannique Simple Flying , cette situation pourrait découler d’une pénurie de contrôleurs aériens. Est notamment pointée du doigt une pause dans le recrutement depuis la crise du Covid-19, ce qui a conduit les contrôleurs actuels à multiplier les heures supplémentaires. Une enquête a été ouverte par la Federal Aviation Administration, précise L’Indépendant

2024-04-24T09:25:34Z dg43tfdfdgfd