GUERRE EN UKRAINE : FRAPPES à SOUMY, TIRS D’OBUS DANS LA RéGION DE DONETSK… LE POINT SUR LA NUIT

Une frappe aérienne russe a fait deux morts et plusieurs blessés dans la ville de Soumy, à l’est de l’Ukraine. Dans la région de Donetsk, cinq personnes ont été tuées par des tirs d’obus. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du samedi 7 au dimanche 8 septembre 2024.

Deux personnes sont mortes après une frappe aérienne russe sur la ville de Soumy, ont annoncé les autorités locales tôt dimanche matin. La ville se situe près de la région russe de Koursk, où les forces ukrainiennes ont effectué une percée dans l’espoir notamment d’y créer une zone tampon pour protéger sa population frontalière des attaques aériennes de Moscou.

Deux communes de la région de Donetsk ont également été touchées par des tirs d’obus russes, qui ont fait cinq morts.

On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.

Lire aussi : un nouveau village tombe, l’Italie soutient Zelensky… Le point du jour

Deux morts dans une frappe russe à Soumy

Une frappe aérienne russe a tué deux personnes et en a blessé plusieurs dans la ville de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, ont annoncé dimanche matin les autorités ukrainiennes.

« Cette nuit […], l’ennemi a lancé une attaque aérienne sur la ville de Soumy. Deux personnes sont mortes, quatre autres ont été blessées, dont deux enfants », a indiqué l’administration militaire de la région de Soumy sur le réseau Telegram. « L’ennemi a attaqué la ville. Malheureusement, il y a deux morts et des blessés », a également annoncé le maire de Soumy, Oleksiy Drozdenko, sur Telegram.

L’édile a fait état de maisons et de voitures détruites ou endommagées, tout comme l’administration militaire, qui a posté des photos des destructions. « Tous les services nécessaires s’efforcent d’éliminer les conséquences de l’attaque. L’assistance médicale nécessaire est apportée aux blessés », a précisé l’administration militaire.

Le 30 août, une frappe russe avait déjà tué deux personnes et en avait blessé huit autres à Soumy.

Cinq morts dans la région de Donetsk

Des tirs d’obus russes ont tué samedi cinq personnes dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, selon des responsables. Trois hommes âgés de 24 à 69 ans ont été tués et quatre autres personnes ont été blessées dans la ville de Kostiantynivka, a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région de Donetsk, Vadim Filachkine, tandis que deux hommes d’une cinquantaine d’années ont péri lors d’un bombardement près de la ville de Toretsk, à environ 20 km au sud-est.

Lors de l’attaque contre Kostiantynivka, un immeuble de plusieurs étages, un bâtiment administratif et un magasin ont été endommagés.

Avancées russes près de Pokrovsk

Les troupes russes progressent vers Pokrovsk, dans la région de Donetsk, selon l’Institute for the Study of War (ISW), une entité américaine qui cartographie le conflit depuis son éclatement. Des images publiées le 7 septembre montrent que des militaires russes ont attaqué des membres des forces ukrainiennes dans le centre de Hrodivka, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Pokrovsk. Cela indique que “les forces russes ont progressé dans la partie centrale de la ville” selon l’ISW.

D’autres images datées des 6 et 7 septembre et analysées par l’ISW montrent que les forces russes situées au sud-est de Pokrovsk ont progressé de “façon marginale” près des localités de Mykhailivka et de Novohrodivka.

Des incendies dans les forêts autour de Tchernobyl

Selon le ministère ukrainien de la protection de l’environnement, cité par le média ukrainien The Kyiv Independent, plus de 2 600 hectares ont été touchés par des incendies de forêt dans la zone de Tchernobyl.

Les niveaux de radiation restent actuellement stables et « les infrastructures ne sont pas touchées », d’après The Kyiv Independent.

Le périmètre de certains feux a été circonscrit, mais d’autres sont toujours en cours. La présence de mines dans certains secteurs complique les efforts des brigades anti-incendies.

2024-09-08T04:14:04Z dg43tfdfdgfd