GUERRE EN UKRAINE. DES BLESSéS à ODESSA, FRAPPES RUSSES… LE POINT SUR LA NUIT.

Une dizaine de personnes ont été blessées dans une attaque de missiles russes sur Odessa, mercredi 1er mai, dans la soirée. Washington accuse Moscou d’utiliser un agent chimique. Le point sur la nuit de mercredi 1er à jeudi 2 mai.

Odessa, ville portuaire du sud-ouest de l’Ukraine, a été à nouveau la cible d’une attaque de missiles balistiques russes dans la soirée de mercredi 1er mai. Plus d’une dizaine de personnes ont été blessées, selon le gouverneur.

Oleh Kiper rapporte qu’au moins 13 personnes ont été blessées, selon les premières informations. « Un incendie important s’est déclaré au point d’impact », a-t-il également précisé sur Telegram.

Plus tôt dans la journée, Londres a appelé la Russie à libérer l’opposant Vladimir Kara-Mourza pour qu’il puisse recevoir des soins b. Celui-ci est condamné à 25 ans de prison pour trahison, en raison de ses critiques contre l’offensive en Ukraine. « Emprisonné pour des charges motivées politiquement par les autorités russes, M. Kara-Mourza est persécuté pour s’être opposé à la l’invasion russe en Ukraine », a déclaré dans un communique la secrétaire d’Etat britannique chargée de l’Europe, Nusrat Ghani.

La secrétaire d’Etat s’est entretenue avec l’épouse de l’opposant, qui a souligné que les conditions de détention « mettent sa vie en danger ».

Lire aussi : CARTE. Guerre en Ukraine : cinq morts dans des frappes russes, raffinerie touchée… Le point du jour

Washington accuse Moscou d’utiliser un agent chimique

Les Etats-Unis accusent la Russie d'avoir eu recours à un agent chimique, la chloropicrine, contre les forces ukrainiennes, en violation de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC), selon un communiqué mercredi du département d'Etat.

En outre, la Russie se sert d'agents anti-émeutes comme « méthode de guerre en Ukraine, également en violation de la convention », ajoute le texte.

Lire aussi : Guerre en Ukraine : nouvelle attaque russe de missiles, trois morts à Odessa… Le point sur la nuit

Frappes russes à Dontesk

Des frappes russes font deux morts à Hirnyk, dans la région de Donetsk, et quatre blessés à Nioukopol, a rapporté le gouverneur de la région, Vadym Filachkine.

Des tirs d’artillerie et une attaque de drone russe ont également fait quatre blessés à Nioukopol, cette fois dans le centre-est du pays, selon le gouverneur régional, Serhi Lyssak. Selon lui, les troupes russes ont attaqué la ville avec des lance-roquettes Ouragan.

Nouvelles sanctions américaines

Le département d’Etat américain a annoncé mercredi une nouvelle vague de sanctions visant des entreprises ou des personnes russes ou étrangères, considérées comme participant à l’effort de guerre russe dans l’invasion de l’Ukraine.

« Les sanctions prises aujourd’hui visent à perturber encore plus et affaiblir l’effort de guerre russe en s’attaquant à son industrie militaire de base et aux réseaux de contournement [des sanctions existantes] qui l’aident à se fournir », a déclaré la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, dans un communiqué.

Lire aussi : CARTE. Guerre en Ukraine : frappes mortelles à Kharkiv, aides de la Norvège… Le point du jour

Transfert de véhicules

La France a transféré treize véhicules à l’Ukraine pour des équipes policières mobiles de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Ces voitures seront utilisées dans les régions de Soumy et de Dnipropetrovsk, a fait savoir le service de presse du ministère de l’intérieur ukrainien.

« Aujourd’hui, en raison de la guerre à grande échelle, les tensions au sein de la société augmentent, de sorte que le pourcentage de cas de violence domestique s’accroît également. Par rapport aux périodes précédentes, on s’attend à ce que le nombre de cas de violence domestique augmente de 30 %. C’est pourquoi nous préparons déjà nos unités », est-il indiqué.

Un hackeur ukrainien condamné à 13 ans de prison aux États-Unis

Un hackeur ukrainien a été condamné à plus de 13 ans de prison au Texas mercredi pour son rôle dans des attaques au rançongiciel par le groupe REvil, basé en Russie, a annoncé le ministère américain de la Justice.

Iaroslav Vasinski, 24 ans, était mis en cause dans la cyberattaque géante contre la société américaine de services informatiques Kaseya en 2021. Il avait été extradé de Pologne vers les Etats-Unis en 2022 et avait plaidé coupable la même année d'association de malfaiteurs en vue de commettre une fraude, blanchiment d'argent, et dégradation d'ordinateurs protégés.

Aussi connu sous le surnom « Rabotnik », le hackeur a été condamné à 13 ans et sept mois de prison ainsi que 16 millions de dollars de dédommagements pour son implication dans plus de 2 500 attaques au rançongiciel.

2024-05-02T03:31:22Z dg43tfdfdgfd