CARTE. GUERRE EN UKRAINE : OFFENSIVE SUR KOURSK ARRêTéE, DéPôT D’ARMES DéTRUIT… LE POINT DU JOUR

La contre-offensive russe pour reprendre le territoire contrôlé par les Ukrainiens dans la région de Koursk, est « arrêtée », selon un porte-parole ukrainien. Kiev qui annonce également avoir détruit un dépôt d’arme russe au nord-ouest de Moscou, alors que des bombardements ont fait un mort dans le sud-est de l’Ukraine.

La contre-offensive russe dans la région de Koursk, où l’armée ukrainienne occupe 1 000 km² de territoire, est arrêtée selon Kiev, qui annonce également avoir détruit un dépôt d’arme russe au nord-ouest de Moscou. De son côté, Volodymyr Zelensky affirme que son « plan pour la victoire » est prêt. Dans le sud-est de l’Ukraine, des bombardements ont fait un mort et plusieurs blessés. Voici les informations relatives à la guerre en Ukraine de ce mercredi 18 septembre 2024.

Lire aussi : ENQUÊTE. Comment les sanctions contre la Russie sont contournées

La contre-offensive russe dans la région de Koursk a été arrêtée

L’armée ukrainienne a affirmé mercredi avoir stoppé la contre-offensive russe dans les zones de la région de Koursk qu’elle contrôle, précisant que « plusieurs milliers » de civils russes se trouvaient encore sur ces territoires.

L’incursion ukrainienne qui a pris l’armée russe par surprise en août après deux ans et demi d’invasion est la première d’une armée étrangère en Russie depuis la Seconde guerre mondiale, et constitue un camouflet pour Vladimir Poutine. Kiev contrôlerait quelque 1 000 km2 et une centaine de localités.

Mi-septembre la Russie a lancé une contre-offensive et revendiqué des avancées, mais selon Kiev l’opération a été stoppée.

Les Russes « ont tenté d’attaquer par les flancs mais ils ont été stoppés, la situation s’est stabilisée et aujourd’hui tout est sous contrôle », a déclaré à l’AFP le porte-parole du commandement régional ukrainien, Oleksiï Dmytrachkivsky.

« Ils ont remporté quelques succès mineurs, mais ce succès s’est maintenant transformé en un quasi-encerclement pour eux », a-t-il encore affirmé.

Pour autant, la contre-offensive russe n’a pas encore échoué, et Moscou affirme avoir lancé de nouvelles attaques pour reprendre le territoire perdu.

« L’opération russe dans la région de Koursk est toujours en cours, il est donc trop tôt pour dire qu’elle a complètement échoué », a d’ailleurs nuancé auprès de l’AFP un haut responsable ukrainien sous le couvert de l’anonymat.

Kiev dit avoir « détruit » un dépôt d’armements dans l’ouest de la Russie

Des drones ukrainiens ont « détruit » un entrepôt contenant des missiles et des munitions d’artillerie dans l’ouest de la Russie, a affirmé mercredi à l’AFP une source des services de sécurité ukrainiens (SBU), les autorités russes ordonnant, elles, des évacuations en raison d’un « incendie ».

Des vidéos, publiées sur les réseaux sociaux et par des médias russes et ukrainiens, montrent d’impressionnantes explosions répétées et un immense panache de fumée, sans que l’AFP ne puisse confirmer leur authenticité.

Des missiles balistiques, des bombes aériennes guidées et des munitions d’artillerie étaient stockés dans ce dépôt situé dans la région de Tver, à Toropets, selon la source ukrainienne. « Après les frappes de drones ukrainiens, une détonation très puissante s’est produite », a ajouté cette source. Cette ville se trouve à environ 400 km au nord-ouest de Moscou.

Volodymyr Zelensky dit que son « plan pour la victoire » est prêt

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi que le « plan pour la victoire » de l’Ukraine qu’il doit présenter à son homologue américain Joe Biden d’ici la fin du mois était « entièrement préparé ».

« La chose la plus importante maintenant est la détermination pour le mettre en œuvre. Il n’y a et ne peut y avoir aucune solution alternative à la paix, aucun gel de la guerre ou autres manipulations qui ne feraient que déplacer l’agression russe », a-t-il déclaré lors de son allocution quotidienne.

Selon lui, « tous les points et tous les aspects clés » de ce plan, dont il n’a pas encore détaillé le contenu, sont prêts.

La semaine dernière, il avait déclaré qu’il rencontrerait en septembre Joe Biden afin de lui présenter « un plan pour la victoire » de l’Ukraine face à la Russie.

Il avait alors affirmé qu’il s’agissait d’un « ensemble de solutions interconnectées qui donneront à l’Ukraine suffisamment de pouvoir, suffisamment de choses, pour mettre cette guerre sur la voie de la paix ».

Un mort et plusieurs blessés dans des bombardements dans le sud-est de l’Ukraine

Plusieurs bombardements ont fait un mort et des blessés dans plusieurs localités du sud-est de l’Ukraine. À Kropyvnytsky, « une personne a été tuée et une autre blessée à la suite d’une attaque de drone ennemie », rapporte le ministère des situations d’urgence ukrainien sur Telegram relayée par Le Monde .

À Nikopol, un homme de 42 ans et une femme de 36 ans ont été blessés dans une frappe de drone, et trois autres personnes ont été blessées à Marhanets, dont un enfant de 9 ans, selon le chef de l’administration militaire de l’oblast de Dnipropetrovsk cité par nos confrères.

Des frappes russes ont également fait six blessés dans la ville de Kostiantynivka et le village de Malynivka, dans l’oblast de Donetsk selon le bureau du procureur sur Facebook.

2024-09-18T18:26:55Z dg43tfdfdgfd