VISITE DE XI JINPING EN FRANCE : LES « TROIS MESSAGES DE LA CHINE »

Actuellement en visite officielle en France, le président de la République populaire de Chine s'est exprimé dans une tribune parue dans Le Figaro ce dimanche 5 mai. Ouverture des marchés chinois aux entreprises occidentales, guerre en Ukraine, « respect de la paix et de la stabilité dans le monde »? Voici ce qu'il faut retenir de la prise de parole de Xi Jinping, qui a été accueilli à l'aéroport d'Orly en milieu d'après-midi par Gabriel Attal et sera reçu lundi par Emmanuel Macron à l'Élysée.

Faire « progresser le partenariat global stratégique » entre la Chine et la France

« Depuis 60 ans, les relations sino-françaises ont toujours su évoluer avec le temps », estime le chef de l'État chinois dans Le Figaro, invoquant le Général de Gaulle et sa « vision stratégique » ayant permis d'établir des relations diplomatiques avec la Chine nouvelle. Xi Jinping entend ainsi faire « progresser le partenariat global stratégique » entre son pays et la France. « Nous serons heureux d'avoir davantage de produits agricoles et cosmétiques français de qualité sur le marché chinois », explique-t-il.

À LIRE AUSSI Macron, l'Ukraine, l'Europe et la Chine

Xi Jinping rappelle aussi que son pays a accordé l'exemption de visa pour un séjour de quinze jours aux titulaires de passeport français et d'autres pays. L'objectif étant de « faciliter les visites touristiques et le paiement des étrangers en Chine ». Le président chinois entend également continuer à « promouvoir le développement vert », notamment des entreprises chinoises basées dans l'Hexagone.

Guerre en Ukraine : la Chine n'est pas « participante »

« Nous comprenons le bouleversement qu'engendre la crise ukrainienne pour les Européens. La Chine n'est pas à l'origine de cette crise, et elle n'y est pas non plus partie ou participante », souligne Xi Jinping avant de rappeler qu'il a déjà appelé à respecter les buts et principes de la Charte des Nations unies.

À LIRE AUSSI Relations France-Chine : Pékin ne répond plus

« Plus la crise persiste, plus l'Europe et le monde en pâtissent. Nous espérons que la paix et la stabilité reviendront rapidement en Europe », insiste également le chef de l'État.

La Chine pour « un État palestinien indépendant »

La Chine est aussi « préoccupée » par le conflit entre le Hamas et Israël, explique enfin Xi Jinping. Selon lui, la « solution fondamentale » pour résoudre le conflit est la « création d'un État palestinien indépendant ». Le président chinois appelle donc de nouveau à mettre en ?uvre de manière effective les résolutions des Nations unies.

Alors que la France et la Chine partagent un « large consensus » sur la question palestinienne d'après lui, Xi Jinping appelle donc à « renforcer » la coopération sino-française sur le sujet.

2024-05-05T20:23:47Z dg43tfdfdgfd