LE CRéATEUR D'UNE FAUSSE VIDéO SUR KAMALA HARRIS POURSUIT LA CALIFORNIE POUR INTERDICTION DES "DEEPFAKES" éLECTORAUX

Selon le créateur d'une vidéo générée par IA de la campagne américaine, les lois pour restreindre l'utilisation des deepfakes en Californie enfreignent le premier amendement de la Constitution américaine.

Une plainte pour défendre les vidéos manipulées par une intelligence artificielle (IA). Christopher Kohls, plus connu sous le pseudonyme de "Mr. Reagan" sur X, ex-Twitter, a publié en juillet une fausse vidéo de la campagne américaine générée par une IA.

Dans cette dernière, on peut voir la candidate à la présidentielle américaine Kamala Harris, dont la voix a été manipulée numériquement grâce à une IA, pour lui prêter des propos inventés. La voix affirme que Kamala Harris est une "recrue de la diversité" parce qu'elle est une femme et une personne de couleur, tout en affirmant qu'elle ne connaissait "rien de la gestion du pays".

La vidéo avait ensuite été repartagée par Elon Musk, sans que ce dernier n'indique clairement dans sa publication X que la vidéo était une parodie générée par IA. Le contenu avait attiré les foudres le gouverneur de l'Etat de Californie qui a, dans la foulée, juré d'interdire ce type de contenu.

Défendre la liberté d'expression

Depuis, le gouverneur de Californie a signé des lois pour restreindre l'utilisation des "deepfakes", ces manipulations numériques de plus en plus réalistes. Elles obligent les grandes plateformes à supprimer ou étiqueter clairement les contenus générés par IA, et notamment pendant les périodes électorales.

Une décision loin de plaire à Christopher Kohls, qui, ce mardi 17 septembre, a décidé de poursuivre l'Etat de Californie pour interdiction des "deepfakes" électoraux, selon les informations relayées par Politico.

Selon lui, les deepfakes générés par IA relèvent de la satire politique. Interdire cette parodie reviendrait à enfreindre le premier amendement de la Constitution américaine, qui garantit la liberté d'expression. Il demande une injonction permanente contre ces lois.

"Le fait d’exiger que les créateurs utilisent le mot 'parodie' sur leurs vidéos évite d’induire davantage le public en erreur lorsque la vidéo est partagée sur les plateformes", s'est défendu le porte-parole du gouverneur de Californie.

"On ne sait pas pourquoi ce militant conservateur poursuit la Californie", poursuit-il, ajoutant que les nouvelles lois adoptées sur les deepfakes électoraux ne sont "pas plus contraignantes" que les lois déjà adoptées dans d’autres États américains, comme l'Alabama.

Sans surprise, Elon Musk n'a pas manqué de réagir à la nouvelle sur son réseau social. "Le gouverneur de Californie vient de rendre cette vidéo parodique illégale, en violation de la Constitution des États-Unis. Ce serait dommage que cela devienne viral", écrit-il dans un message partagé le 18 septembre.

La publication a effectivement offert un coup de projecteur à la vidéo de Mr. Reagan, qui cumule aujourd'hui plus de 59 millions de vues.

2024-09-19T08:36:15Z dg43tfdfdgfd