LA FRANCE VA-T-ELLE êTRE TOUCHéE PAR LA TEMPêTE BORIS QUI FAIT DES RAVAGES EN EUROPE CENTRALE ?

La tempête Boris sévit en Europe centrale depuis samedi 14 septembre 2024. Roumanie, Pologne, Autriche, République tchèque et Slovaquie sont particulièrement touchées, mais qu’en est-il pour la France ? Voici la réponse d'un météorologue interrogé par Actu.fr.

Depuis samedi 14 septembre 2024, la tempête Boris ravage l’Europe centrale. Elle a causé des dégâts majeurs et des pertes humaines. Au moins sept personnes ont trouvé la mort, et plusieurs autres sont portées disparues en Roumanie, Pologne et Autriche, selon TF1 Info, dimanche 15 septembre 2024. En République tchèque et en Slovaquie, les inondations ont également laissé des disparus. Les précipitations d'une intensité exceptionnelle et la neige qui s'accumule en altitude ont conduit à des évacuations massives. Selon Serge Zaka, docteur en agro-climatologie : "Ce n'est ni un cyclone, ni un ouragan, ni une trombe, c'est un phénomène de goutte froide comme on le connaît très régulièrement en France. On l'a connu beaucoup cette année avec beaucoup de précipitations", a-t-il fait savoir à France Info. Les autorités locales restent en alerte alors que les conditions météo pourraient ne pas s'améliorer avant lundi ou mardi, comme l’a précisé Guillaume Séchet, météorologue à nos confrères d’Actu.fr, samedi 14 septembre 2024.

La France devrait être épargnée par les intempéries

En France, cette goutte froide n’a pas été sans effet. "C’est à cause d’elle que l’air froid est descendu vers la France cette semaine", a expliqué Guillaume Séchet. Mais, l’Hexagone semble désormais épargné par le gros des intempéries. "On a cru à un moment que la goutte froide allait revenir par l’est, mais a priori non", a ajouté le spécialiste. La France devrait même connaître une légère remontée des températures pour cette deuxième partie du mois de septembre. Toutefois, la situation est différente en Europe centrale. En Roumanie, par exemple, le village de Slobozia Conachi est particulièrement touché. 700 maisons ont été inondées. "Nous avons déjà eu des inondations il y a 11 ans, mais ce n’était pas aussi grave", a témoigné le maire de la commune, Emil Dragomir, interrogé par la télévision locale Digi24. En République tchèque, près de 50 000 foyers ont été privés d'électricité. La capitale slovaque, Bratislava, est quant à elle sous état d’urgence. Du côté autrichien, les vents ont atteint 146 km/h dans le sud du pays. Le Tyrol, pour sa part, est recouvert par endroits d'un mètre de neige, un phénomène particulièrement rare pour la mi-septembre. Une météo plus qu’agitée donc qui ne devrait a priori pas toucher l’Hexagone.

À lire aussi :

Alerte météo pluie et inondations : attention, ces 7 départements restent en vigilance orange ce jeudi

Pourquoi les météorologues disent que l'automne débute désormais le 1er septembre

Pourquoi Tatiana Silva dit-elle toujours “Et surtout, prenez bien soin de vous” à la fin de ses bulletins météo ?

2024-09-16T08:03:04Z dg43tfdfdgfd