L’AVION TRANSPORTANT LE VICE-PRéSIDENT DU MALAWI DISPARAîT MYSTéRIEUSEMENT DES RADARS

Les aiguilleurs du ciel ont perdu la trace de l’avion conduisant le vice-président du Malawi Saulos Chilima et neuf autres passagers peu de temps après son décollage lundi 10 juin. Parti de la capitale, l’appareil devait rallier la ville de Mzuzu, à 370 kilomètres de là.

Le contact avec l’appareil a été mystérieusement perdu en plein vol. L’avion transportant le vice-président du Malawi Saulos Chilima a disparu des écrans radars peu de temps après son décollage lundi 10 juin.

L’appareil – dont on ignore le constructeur–, a quitté la capitale Lilongwe à 9 heures 17 (heure locale) afin de rallier la localité de Mzuzu dans le nord du Malawi, située à 370 kilomètres de là. Le tout, au terme de seulement 45 minutes de vol.

Mauvais temps et faible visibilité

Mais hélas, l’avion ne s’est jamais posé sur le tarmac de l’aéroport de la troisième ville du pays. Le président Lazarus Chakwera a annoncé en direct à la télévision dans la soirée que le contrôle aérien avait perdu toute trace de l’avion durant le vol. 

Selon ses explications, les aiguilleurs du ciel ont demandé aux pilotes de l’appareil de ne pas tenter d'atterrir et de faire demi-tour en raison du mauvais temps et d’une faible visibilité. C’est peu de temps après cette requête que l’avion a disparu des écrans de contrôle, indique le journal britannique The Guardian

À lire aussi MH370 : un nouveau rapport apporte un élément clé - « Il n’existe plus aucune ambiguïté »

«Je sais que cette situation nous brise le cœur. Je sais que nous sommes tous effrayés et inquiets. Moi aussi, je suis inquiet», s’est ému le chef de l’État avant d’ajouter :  «mais je tiens à vous assurer que je n'épargnerai aucune ressource disponible pour retrouver cet avion. Et je m'accroche à chaque fibre d'espoir que nous trouverons des survivants» a-t-il assuré face caméra.

Vastes opérations de recherches

Depuis la nuit dernière, l’armée a entrepris de vastes opérations de recherches ratissant les forêts escarpées du nord du Malawi à la recherche de la carcasse de l’appareil. Les autorités ont indiqué avoir en outre reçu l’aide des États-Unis, le Royaume-Uni, la Norvège et d’Israël, qui ont tous les quatre fourni des « technologies spécialisées ».

À lire aussi Un avion russe avec 14 militaires à bord disparait des radars en Syrie

Marié et père de deux enfants, Saulos Chilima devait assister aux funérailles de l’ancien ministre de la Justice. Vice-président de ce petit pays d’Afrique australe depuis 2014, l’homme de 51 ans a auparavant dirigé le réseau mobile Airtel Malawi et travaillé au sein du géant agroalimentaire Unilever, selon sa biographie publiée sur le site Internet du gouvernement.

2024-06-11T06:37:06Z dg43tfdfdgfd