L'AIDE AMéRICAINE à L'UKRAINE QUALIFIéE PAR PYONGYANG D'«HALLUCINOGèNE» POUR UN RéGIME «à BOUT DE SOUFFLE»

SEOUL, 24 avr. (Yonhap) -- La Corée du Nord a dénigré le nouveau paquet d'aide militaire et économique que les Etats-Unis sont sur le point de fournir à l'Ukraine après qu'il a finalement été accepté par la Chambre des représentants en le comparant à un «hallucinogène», estimant que cela ne suffira pas pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

«Je vous assure, cette proposition de loi américaine pour une aide militaire supplémentaire […] n'est rien de plus qu'un hallucinogène qui soulage temporairement les craintes de la cabale de Zelensky, qui se retrouve de plus en plus aculée sur le champ de bataille ukrainien chaque jour qui passe, et la fait se battre contre des moulins à vent», a affirmé le vice-ministre nord-coréen des Affaires étrangères, Im Chon-il, dans un communiqué relayé par l'Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA), en faisant référence au président ukrainien.

Selon lui, aucune aide américaine ne pourra jamais empêcher «l'armée et le peuple russes héroïques» de livrer leur «juste guerre sainte pour défendre la souveraineté et la sécurité de leur pays». «Cela fait bien longtemps que la guerre en Ukraine est devenue un cimetière pour les équipements d'armement dont les Etats-Unis et l'Otan se vantaient», a-t-il continué. «Washington donne une perfusion sanguine pour prolonger le peu de vie qui reste à la clique de Zelensky, mais cela ne pourra en aucun cas inverser le destin de ces pantins qui respire péniblement déjà leurs derniers souffles.»

Cette déclaration est intervenue à un moment où Pyongyang cherche à collaborer plus étroitement avec Moscou sur le plan militaire, au point de nourrir les spéculations au sujet de possibles livraisons d'armes à la Russie pour les utiliser sur le front.

Le Sénat américain vient d'adopter mardi soir (heure de Washington) une enveloppe de 61 milliards de dollars, après que le texte est resté bloqué pendant près de six mois à la Chambre des représentants à cause de négociations difficiles entre démocrates et républicains. Le projet de loi n'a plus qu'à être signé par le président Joe Biden avant d'être officiellement promulgué, et une livraison d'armes d'une valeur de 1 milliard de dollars est déjà en préparation.

[email protected]

(FIN)

2024-04-24T08:32:19Z dg43tfdfdgfd