GUERRE EN UKRAINE : XI JINPING PARLE « DE RéSOUDRE LA CRISE » ET PETITE AVANCéE RUSSE

« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine

Récap' - « 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de la journée.

Le fait du jour

Le président chinois Xi Jinping, qui est arrivé ce dimanche à Paris pour une visite d’Etat, affirme dans une tribune publiée par Le Figaro qu’il entend « œuvrer avec la France et toute la communauté internationale » à « résoudre la crise » en Ukraine. « Nous espérons que la paix et la stabilité reviendront rapidement en Europe », écrit le numéro un de la Chine.

La déclaration du jour

C’est parfois comme dans un film d’horreur. On entend une explosion et on doit immédiatement courir vers un abri. Mais, pour nous, c’est devenu normal. On vit dans ces conditions depuis plus de deux ans. Parfois, en pleine nuit, tu dois quitter ton lit et tu ne sais pas exactement où tu dois courir. »

Vlada Aleksiiva est revenue sur son quotidien d’athlète de haut niveau en temps de guerre, à l’occasion de la deuxième étape de la Coupe du monde dans le flambant neuf centre aquatique de Saint-Denis. Avec sa sœur jumelle Maryna, elle est qualifiée pour les Jeux de Paris en natation artistique. A Tokyo, en 2021, elles avaient remporté la médaille de bronze. « C’est déjà un grand objectif d’être présent aux Jeux. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour représenter notre pays au plus haut niveau », annonce Vlada Aleksiiva.

Le chiffre du jour

Deux. Le nombre de morts annoncés, ce dimanche, par les autorités ukrainiennes, et seize blessés, après des frappes russes dans l’est et le nord-est de l’Ukraine, notamment à Kharkiv. Les attaques ont eu lieu alors que les chrétiens orthodoxes d’Ukraine et de Russie célèbrent la fête de Pâques.

Un tir de roquette a tué deux personnes à Pokrovsk, dans la région de Donetsk, a déclaré son gouverneur, Vadim Filachkine, dans un message sur Telegram. A Kharkiv, un bombardement russe a fait au moins dix blessés, selon le gouverneur de cette région du nord-est, Oleg Synegoubov. Il a affirmé sur Telegram que les forces de Moscou avaient frappé le centre de la ville avec « une bombe aérienne guidée ». Une autre attaque, dans la nuit, avait fait six blessés, dont une petite fille née en 2015, avait indiqué plus tôt Oleg Synegoubov.

La tendance

Sur le champ de bataille, l’armée russe a revendiqué la prise d’un nouveau village, Otcheretyné, dans la région de Donetsk. Ces derniers mois, Moscou revendique régulièrement la prise de contrôle de petites localités de la zone. L’armée ukrainienne est sur la défensive depuis l’échec de sa grande contre-offensive l’été dernier.

2024-05-05T17:05:12Z dg43tfdfdgfd