GUERRE EN UKRAINE : NOUVELLE AIDE BRITANNIQUE, ACCORD DE SéCURITé AMéRICAIN… LE POINT SUR LA NUIT

Alors que l'Ukraine affirme qu'un accord bilatéral de sécurité est en préparation avec les États-Unis, le Premier ministre du Royaume-Uni se rend en Pologne pour annoncer une nouvelle aide au pays envahi par la Russie et une tour de télévision ukrainienne s'effondre, frappée par un missile russe. Le point sur la nuit du lundi 22 au mardi 23 avril 2024.

En visite en Pologne ce mardi 23 avril 2024, le Premier ministre britannique Rishi Sunak va annoncer une aide conséquente pour l'Ukraine, quelques jours après le vote de l'aide américaine par la Chambre des représentants.

Dans le même temps, le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky indique travailler avec les États-Unis sur un accord bilatéral de sécurité, tandis qu'une tour de télévision est détruite dans la ville ukrainienne de Kharkiv par une frappe russe.

On revient ce matin sur les faits marquants de la guerre en Ukraine repérés durant la nuit.

Lire aussi : Le point du jour du lundi 22 avril

Une nouvelle aide britannique à l'Ukraine

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak se rend ce mardi en Pologne, où il va faire part d'une aide supplémentaire de 500 millions de livres sterling et la fourniture de nouvelles munitions à l'Ukraine confrontée à « une menace existentielle », a indiqué Downing Street.

« Défendre l'Ukraine contre les ambitions brutales de la Russie est vital pour notre sécurité et pour toute l'Europe », a déclaré Rishi Sunak, cité dans un communiqué relayé par l'Agence France-Presse. Si Poutine remporte « cette guerre d'agression, il ne s'arrêtera pas à la frontière de la Pologne », a averti le Premier ministre britannique.

Lire aussi : Agriculture : les cinq enjeux des élections européennes

Rishi Sunak va annoncer de Pologne « une augmentation massive » du soutien britannique à l'Ukraine, comprenant une aide militaire supplémentaire d'un montant de 500 millions de livres sterling (579,5 millions d'euros) et « notre plus importante livraison d'équipements vitaux ».

Cette nouvelle contribution du Royaume-Uni, déjà un des principaux pays dans l'assistance à Kiev, porte à trois milliards de livres sterling le soutien militaire du Royaume-Uni pour l'année 2024/2025, selon Downing Street.

L'Ukraine et les États-Unis travaillent à « un accord de sécurité »

L'Ukraine et les États-Unis ont « commencé à travailler » à un accord de sécurité bilatéral, a déclaré ce lundi le président Volodymyr Zelensky après s'être entretenu au téléphone avec Joe Biden, qu'il a remercié pour la nouvelle tranche d'aide américaine, a rapporté l'Agence France-Presse.

Lire aussi : Après le succès de son exposition photo sur l’Ukraine, il reverse les bénéfices à une association

Dans son message quotidien, Zelensky a également assuré que Kiev et Washington avaient avancé sur la question de la livraison de missiles de longue portée américains ATACMS. L'Ukraine a signé ces derniers mois avec plusieurs États européens, dont la France et le Royaume-Uni, de tels « accords de sécurité », qui sont essentiellement des promesses de ces pays de continuer à lui fournir un soutien militaire et financier à long terme pour faire face à l'invasion russe.

Selon le président américain, la contribution d'un montant de près de 61 milliards de dollars votée samedi par la Chambre des représentants répondra « aux besoins urgents de l'Ukraine, sur le champ de bataille » et en matière de défense antiaérienne.

Une tour de télévision détruite

Peu avant cette conversation, une frappe russe a détruit la tour de télévision de Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine, située près de la frontière et de plus en plus fréquemment visée par des bombardements ces dernières semaines.

Haute de quelque 240 mètres, la structure en métal s'est effondrée à mi-hauteur, a constaté un journaliste de l'Agence France-Presse. Elle avait déjà été endommagée en mars 2022, au début de l'invasion russe. D'après l'ONG Reporter Sans Frontières, cet acte contre une infrastructure civile est « constitutif d'un crime de guerre ».

Lire aussi : Ukraine, Russie, Pologne… Où les dépenses militaires ont-elles explosé en 2023 ?

Selon le gouverneur régional Oleg Synegoubov, cette attaque n'a pas fait de victimes, mais a provoqué des « interruptions dans le signal pour la télévision numérique ». Volodymyr Zelensky a jugé, pendant sa conversation téléphonique avec Joe Biden, que cette frappe était révélatrice d'une « intention claire de la Russie de rendre la ville inhabitable ».

2024-04-23T03:10:59Z dg43tfdfdgfd