DISPARITION DE LINA : CE QUE L’ON SAIT DU VéHICULE Où A éTé RETROUVé L’ADN DE L’ADOLESCENTE

Le profil génétique de Lina, l’adolescente disparue en septembre dans le Bas-Rhin, a été retrouvé dans un véhicule. Une « avancée majeure » dans cette enquête.

Le profil génétique de Lina, adolescente disparue en Alsace en septembre 2023, a été détecté dans un véhicule, a indiqué vendredi la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi, annonçant une « avancée majeure » dans ce dossier.

Volé et découvert dans le sud de la France

La voiture dans laquelle a été retrouvé l’ADN de Lina a été découverte dans le sud de la France, a précisé ce samedi 27 juillet à l’AFP une source proche du dossier, confirmant une information du « Parisien ». Il n’y a pas eu d’interpellation, ni de garde à vue, selon cette source.

Ce véhicule volé était recherché par les enquêteurs qui avaient établi qu’il se trouvait non loin du point de disparition de Lina en septembre dernier. La voiture a été envoyée à l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) où il a pu être établi la présence de Lina à l’intérieur.

À lire aussi La jeune Lina aurait été menacée de mort avant sa disparition : « Elle avait peur »

« Les investigations se poursuivent afin de déterminer les circonstances dans lesquelles elle est montée dans ce véhicule », avait souligné la procureure vendredi.

« Un espoir de localiser Lina »

L’adolescente de 15 ans a disparu le 23 septembre 2023 en fin de matinée alors qu’elle avait quitté son domicile de Plaine (Bas-Rhin) pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à environ trois kilomètres de là. Aucune trace de la jeune fille n’avait été retrouvée jusqu’à présent.

« C’est une avancée majeure », a indiqué samedi à l’AFP Me Matthieu Airoldi, avocat de Fanny Groll, la mère de Lina. « Je fais confiance à l’enquête pour la suite », a-t-il ajouté.

À lire aussi Disparition de Lina : son père sort du silence et balaye « les ragots » sur son absence

« C’est un espoir de localiser Lina, mais il y a tellement de questions derrière : où, quand, comment… » a déclaré vendredi à l’AFP Marylène Correia, avocate d’Olivier Delsarte, le père de Lina. « On va pouvoir avancer, ça c’est une certitude, mais dans la tête de M. Delsarte, pour le moment, il y a plein d’interrogations », a-t-elle ajouté.

2024-07-27T11:01:00Z dg43tfdfdgfd