DISPARITION DE LINA : ADN RETROUVé, VéHICULE VOLé… CE QUE L’ON SAIT DES AVANCéES DE L’ENQUêTE

Coup de théâtre dans l’affaire Lina, dix mois après l’éclatement de l’affaire. L’ADN de l’adolescente, disparue en septembre dans le Haut-Rhin, a été retrouvé dans un véhicule volé, a annoncé vendredi le parquet de Strasbourg (Bas-Rhin). Il s’agit d’une « avancée majeure » dans cette enquête, alors que les pistes explorées jusqu’ici par les enquêteurs avaient toutes semblé aboutir à des impasses. Voici ce que l’on sait.

Qu’a annoncé le parquet ?

« À la suite de longues et minutieuses investigations (…) l’attention des enquêteurs a été attirée par un véhicule non mentionné jusqu’alors », a expliqué la procureure de Strasbourg dans un communiqué publié vendredi soir.

« L’analyse de la géolocalisation de ce véhicule volé a pu mettre en évidence qu’il se trouvait non loin du point de disparition de la jeune Lina en septembre dernier », entre son domicile de Plaine (Bas-Rhin) et la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à trois kilomètres de là, a-t-elle poursuivi. « Les analyses des prélèvements effectués dans ce véhicule viennent de mettre en évidence le profil génétique de cette dernière », a annoncé la procureure.

Tout en précisant que « les investigations se poursuivent afin de déterminer les circonstances dans lesquelles elle est montée dans ce véhicule », la procureure a souligné que « cette avancée majeure dans l’enquête devrait permettre de localiser Lina ».

Que sait-on de ce véhicule ?

Selon nos informations, le véhicule suspect a été retrouvé très loin de la région alsacienne, dans le sud de la France. La personne qui était au volant au moment où le véhicule est passé dans la zone de la disparition n’a pas été entendue à ce stade des investigations. Selon une source proche de l’enquête, la piste criminelle est toujours privilégiée.

Comment l’adolescente avait-elle disparu ?

Le 23 septembre en fin de matinée, Lina, 15 ans, avait quitté son domicile de Plaine pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à environ trois kilomètres. Elle devait prendre un train afin de rejoindre son petit ami à Strasbourg. Ne la voyant pas arriver, c’est lui qui a alerté la mère de la jeune fille.

Des témoins, dont l’ancien maire du village, ont vu Lina marcher sur une petite route en direction de la gare entre 11h15 et 11h30. Le téléphone de l’adolescente a cessé d’émettre à 11h22 et n’a pas été retrouvé. Malgré d’importantes battues les jours suivants, aucune trace de la jeune fille n’a été retrouvée.

Quelles pistes les enquêteurs ont-ils suivies jusqu’ici ?

La piste d’un enlèvement s’est rapidement imposée aux enquêteurs, qui ont mené de nombreuses auditions et fouillé plusieurs véhicules. Les soupçons s’étaient d’abord portés sur le petit ami de Lina, que la jeune fille devait rejoindre à Strasbourg. Mais le garçon avait été rapidement mis hors de cause par les gendarmes, qui ont établi qu’il ne se trouvait pas sur les lieux de la disparition de la jeune fille. Une mystérieuse voiture bleue, décrite par un témoin clé, s’était ensuite retrouvée au cœur des investigations. Sans résultat probant.

Fin mars, trois personnes avaient été placées en garde à vue par les gendarmes de la section de recherches de Strasbourg, avant d’être relâchées faute « d’éléments incriminants ».

Après le passage en mai de la mère de Lina dans l’émission « Appel à Témoins », sur M 6, un entrepreneur avait signalé la disparition mystérieuse d’un de ses employés au moment de la disparition de l’adolescente. La piste avait, selon nos informations, été prise au sérieux par les enquêteurs. Mais rien depuis.

Parallèlement aux investigations sur la disparition de l’adolescente, une enquête est en cours sur un viol dénoncé par Lina en 2022. Cette affaire, initialement classée sans suite par le parquet de Saverne, a été reprise par le parquet de Strasbourg, qui a ouvert une information judiciaire en février.

2024-07-27T04:04:25Z dg43tfdfdgfd