ILS SE PROMèNENT SUR UNE PLAGE BRETONNE ET DéCOUVRENT UNE BOUTEILLE LANCéE à LA MER PAR UN AMéRICAIN EN 2008

Cette bouteille lancée à la mer en 2008 aurait pu ne jamais être retrouvée. Mais le destin, et les marées, en ont décidé autrement en l’amenant sur la plage de Port Saint-Nicolas sur l’île de Groix (Morbihan). Cette plage bretonne, l’une des rares praticables de cette côte sauvage et battue par les flots, est régulièrement nettoyée par un couple, raconte Ouest France. En décembre dernier, il est tombé sur une bouteille scellée à la cire.

À l’intérieur de la bouteille se trouvait un courrier daté du 30 avril 2008 et signé par un Américain qui naviguait à bord du navire de croisière à voile de luxe Royal Clipper, précise 20 Minutes. L’homme qui a écrit la lettre il y a 16 ans, tout comme sa femme, seraient décédés. Les Morbihannais sont désormais à la recherche de leurs descendants pour leur restituer le mot.

Une bouteille retrouvée 132 années après

Ce n’est pas la première fois que des promeneurs tombent sur une bouteille à la mer échouée sur une plage. En novembre 2023, un couple a retrouvé une bouteille sous le rocher d’une plage à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée, après le passage de la tempête Ciaran. Six mots de proches d’un dénommé « Matt » s’y trouvaient. Ils faisaient référence à un enterrement de vie de garçon qui a eu lieu en 2021.

Quelques années plus tôt, en 2018, une bouteille jetée dans l’océan Atlantique par une adolescente de Seine-Saint-Denis a été retrouvée par un habitant de Caroline du Nord qui lui a envoyé un message six mois après. Un délai bien loin du record. La même année, une bouteille jetée en 1886 par un bateau allemand a été retrouvée au nord de la ville de Perth, en Australie, 132 années après avoir été lancée à la mer.

2024-05-07T10:05:17Z dg43tfdfdgfd