UN NOUVEAU PANNEAU DE SIGNALISATION VA FAIRE SON APPARITION EN 2025, GARE à LA SANCTION SI VOUS NE LE RESPECTEZ PAS

Les autorités routières vont mettre en place un nouveau panneau de signalisation dès l’année prochaine. L’objectif visé est de renforcer la sécurité sur les routes et de sanctionner les conducteurs irresponsables.

L’Union Européenne ambitionne de réduire à zéro le nombre d’accidents mortels sur les routes d’ici 2050. Afin de se donner les moyens d’accomplir cet objectif ambitieux, de nombreux pays membres à l’instar de la Belgique ont déjà commencé à mettre en place différents dispositifs. À cet effet, un tout nouveau panneau de signalisation fera son apparition sur nos routes en 2025. Le non-respect de ce panneau pourrait entraîner des conséquences plus graves que le paiement d’une amende.

Le nouveau panneau de signalisation prévu pour 2025

À quoi ressemble-t-il ?

Les panneaux de signalisation ont pour but de fournir des informations précises sur la route aux conducteurs afin que ces derniers adoptent le comportement adéquat. En 2025, un tout nouveau panneau de signalisation fera son apparition sur les routes belges. Ce dernier a une forme triangulaire et arbore les mêmes couleurs traditionnelles des autres panneaux de signalisation. On retrouvera donc un cadre de couleur rouge vif, un fond blanc et un dessin réalisé à l’encre noire. S’agissant du dessin, il représente une voiture entourée par une masse de brouillard comme le décrit le magazine Auto Plus. Le brouillard sur le panneau est représenté par des lignes discontinues.

Le rôle du nouveau panneau

Le nouveau panneau de signalisation prévu en 2025 a pour rôle d’indiquer un danger. En effet, ce dernier vise à alerter les usagers de la route sur les risques d’un brouillard dense. Dans le principe, il devrait inciter les conducteurs à réduire leur vitesse et à adopter une conduite plus responsable. La Sécurité routière a pris cette mesure afin de diminuer considérablement les accidents de circulation liés à une visibilité excessive.

Les conséquences du non-respect du nouveau panneau

Enfreindre le Code de la route c’est s’exposer à une sanction plus ou moins grande en fonction de l’infraction. Le non-respect du panneau prévu en 2025 sera sanctionné d’une amende comme c’est le cas pour tous les autres qui sont déjà présents sur les routes. Seulement, le montant de l’amende n’est pas encore connu. Par ailleurs, le non-respect de ce panneau pourrait avoir des répercussions plus graves comme des accidents mortels. À titre de rappel, les panneaux ne sont pas là pour faire joli, il faut les respecter pour sauver des vies et s’éviter de grosses amendes.

La pertinence du nouveau panneau de signalisation

Le bien-fondé du dispositif

À l’instar du nouveau radar installé dans le sud de la France, le nouveau panneau vise à davantage responsabiliser les automobilistes. Les autorités belges pensent effectivement qu’à la vue de ce panneau, les automobilistes adoptent tout de suite la conduite à tenir en cas de brouillard épais. Cela revient à réduire la vitesse du véhicule à 50km/h et à allumer les feux de brouillard avant et arrière. Bien que la mise en place de ce nouveau dispositif de sécurité routière soit logique, elle peine cependant à convaincre tous les automobilistes.

Un accueil mitigé des automobilistes

Les conducteurs ne voient pas tous du même œil la mise en place du nouveau panneau de signalisation. Pour certains c’est une bonne chose et ils se félicitent de cette nouveauté, car cela va rappeler aux conducteurs d’être prudents avec en ligne de mire les séniors, considérés comme dangereux au volant. Les autres sont moins enthousiastes et ils remettent en cause l’efficacité d’un tel panneau du fait de l’imprévisibilité du brouillard. Par ailleurs, en cas de brouillard dense et de mauvaise visibilité, le panneau en question sera-t-il toujours visible à l’entrée de la zone à risque ? C’est la question que ces derniers se posent.

Une série de réforme à venir

La mise en place de ce nouveau panneau en 2025 n’est que la première mesure d’une série de réformes à venir. En effet, le gouvernement belge entend bien réviser son code de la route et de ce fait améliorer la sécurité routière sur son territoire. La Belgique semble donc déterminée à limiter les accidents de circulation sur ses routes et épouse ainsi les ambitions de l’Union Européenne. Qu’en est-il des seniors qui à pres de 50% sollicitent à leur tour une remise à niveau de leur permis de conduire ?

2024-07-26T13:09:15Z dg43tfdfdgfd