TROIS ENFANTS à BORD D’UN TRAIN LILLE-RENNES DéBARQUéS EN GARE DE ROISSY, LA SNCF INVOQUE UN DéFAUT D’ENREGISTREMENT

Un témoignage qui a suscité de l’émotion… et de la colère dans les rangs de la SNCF. Auprès de nos confrères de la Voix du Nord, deux familles ont raconté que leurs enfants âgés de 13, 11 et 8 ans, qui étaient montés dans un train à Lille en direction de Rennes, ont été débarqués en gare de Roissy-Charles-de-Gaulle. La SNCF les aurait considérés comme des « voyageurs clandestins » et les aurait remis à la police, selon leurs récits.

Les faits remontent au samedi 27 avril. Louis, Jeanne et Oléa doivent prendre leur train à la gare Lille Europe en direction de Rennes. Leurs parents leur ont réservé des billets avec l’option « Junior & Cie », qui permet aux enfants d’être encadrés par des animateurs durant la totalité du trajet.

« Il y avait trop de monde et beaucoup de tensions »

Arrivés en retard à la gare, les parents disent « ne pas avoir pu enregistrer » leurs enfants avant de les faire embarquer dans le train. « Mais le train avait aussi du retard donc j’ai pu faire monter mes enfants et signaler leur présence au contrôleur, leur billet a été validé. J’ai voulu les enregistrer mais il y avait trop de monde et beaucoup de tensions », explique l’un d’entre eux auprès de nos confrères.

Les enfants, montés dans la précipitation et la confusion dans le train, ont ensuite été débarqués à la gare de Roissy-Charles-de-Gaulle. Ils ont été remis aux forces de l’ordre qui ont prévenu les parents. Furieux, ces derniers ont déposé une main courante.

Contactée par Le Parisien, la SNCF donne sa version des faits. Selon l’agence ferroviaire, les trois enfants auraient été déposés par leurs parents en gare seulement trois minutes avant le départ du train. Or, pour les clients du service « Junior & Cie », « il est obligatoire de se présenter au moins 1 heure avant le départ du train pour assurer une bonne prise en charge sécurisée des enfants ».

« La procédure normale »

Ainsi, les enfants de 13, 11 et 8 ans n’ont pas pu être enregistrés et n’allaient pas être encadrés pendant la durée du trajet, n’étant plus sous la responsabilité de l’équipage du train. L’agent de la SNCF en aurait informé les parents qui auraient malgré tout décidé de les faire monter à bord, sans prise en charge.

« Dans le cas présent, les enfants mis à bord voyageaient donc seuls, sans être sous la responsabilité et accompagnés d’un adulte comme c’est pourtant obligatoire, et donc en dehors du service Junior & Cie », explique la SNCF. « Afin de ne prendre aucun risque pour les enfants, ils ont donc été remis aux forces (…) qui ont pris en charge les enfants et ont contacté les parents comme le prévoit la procédure normale. »

2024-04-30T22:09:04Z dg43tfdfdgfd