SUSPICION DE VIOLENCES POLICIèRES à MARSEILLE: LA DIRECTRICE DE LA POLICE MUNICIPALE A FAIT UN SIGNALEMENT AU PROCUREUR

Sur une vidéo fournie par un ancien agent du centre de supervision urbain (CSU), un homme est frappé par des policiers municipaux. Invitée de BFMTV ce vendredi, Céline Lefléfian, la directrice de la police municipale a annoncé avoir fait un signalement au procureur de la République.

Après qu'une vidéo, sur laquelle des policiers municipaux de Marseille (Bouches-du-Rhône) battent un homme ivre en pleine rue, en mai 2023, a été dénoncée par un ancien agent du centre de supervision urbain (Csu), la directrice de la police municipale est revenue sur l'affaire.

Invitée de BFMTV ce vendredi 3 mai, Céline Lefléfian indique "avoir eu des remontées d'agissements au CSU" quelques mois après son arrivée en janvier dernier.

"J'ai eu des remontées d'agissements au niveau du CSU quelques mois après mon arrivée. C'est pour ça que j'ai demandé l'ouverture d'une enquête administrative et faire la part de ce qui était avéré ou non", précise la directrice de la police municipale.

Un signalement au procureur de la République

En ce qui concerne la vidéo, conservée par Sébastien, ancien opérateur vidéo, et consultée par BFMTV, Céline Lefléfian a évoqué des suites judiciaires.

"C'est une vidéo qui nécessite un traitement judiciaire, c'est pour ça que la ville va faire un signalement au procureur de la République pour faire la lumière sur ces agissements", a-t-elle précisé.

En mai 2023, alors qu'il est toujours en poste au CSU, Sébastien voit un homme, visiblement ivre, être battu par des policiers. "On les voit donner des coups à un individu. L'individu tombe au sol et un second policier va lui remettre des coups", raconte-t-il à BFMTV.

À ce moment-là, l'angle de la caméra change en une fraction de seconde. "Et là, on a [un agent du] CSU, qui au lieu de surveiller des faits, prend le contrôle de la caméra et va la braquer ailleurs", dénonce Sébastien.

"Ce sont des violences policières. Et les agents du CSU cautionnent. Moi, je ne veux pas cautionner cette mafia", lance-t-il. "Il ne faut pas croire que toute la police municipale est gangrénée comme ça. Mais vous avez une partie qui, en bande organisée, sévit", déplore-t-il. Contactée par BFMTV, la mairie de Marseille dit "découvrir" ces images. "Elles sont choquantes. Nous allons ouvrir une procédure avec une enquête administrative diligentée dès ce vendredi matin", assure la municipalité.

Une "vengeance personnelle" évoquée

Interrogée sur la prise de connaissance de cette vidéo, la cheffe de la police municipale précise. "Elle est connue depuis ce matin et c'est ça que je veux signaler et que je regrette. Je ne comprends pas pourquoi il a gardé cette vidéo pendant un an alors qu'il connaît très bien les règles de fonctionnement et de conservation", regrette-t-elle.

Et Céline Lefléfian d'évoquer une potentielle affaire personnelle. "Je pense que l'on est plus sur l'instrumentalisation d'une situation personnelle et d'une vengeance personnelle, car ce monsieur n'a pas été retenu comme policier municipal", ajoute la directrice de la police municipale.

Désormais, l'objectif des autorités est d'identifier les policiers municipaux concernés par le passage à tabac. "Tous les agents ne sont pas identifiés et ça va être le travail de la justice et de l'OPJ qui sera saisi. Ensuite, une fois que l'on aura tous les éléments, nous serons intransigeants si les faits jusitifient des mesures de sanction", précise-t-elle.

Et d'ajouter: "le maire, Benoît Payan, met un point d'honneur à ce qu'il y ait une éthique au sein de ces agents et en tant que directrice, je m'assurerais que toutes les mesures soient prises pour respecter l'image de la police municipale".

"Je ne suis pas satisfaite de voir que cela entache l'image de nos policiers"

Selon la directrice, à son arrivée en janvier 2023, elle avait été chargée d'une mission: "remettre de l'ordre au sein de cette police municipale et la faire remonter en puissance".

Aujourd'hui, avec la dénonciation des faits, elle se dit "insatisfaite de voir que cela entâche l'image de nos policiers municipaux qui font un travail remarquable".

Concernant la manipulation de l'angle de la caméra, Céline Lefléfian s'en remet à l'expertise. "Ça nécessite une étude plus approfondit de la manipulation qui a été faite, donc je me garderais de faire des commentaires tant que je ne suis pas sure de l'usage réel", admet-elle.

De son côté, en plus de cet événement, Sébastien a souligné au micro de BFMTV le peu de sérieux qu'accorderaient ses collègues à leur métier et à la vidéosurveillance de la cité phocéenne. "Vous en avez beaucoup qui ne travaillent pas (...) ils jouent aux cartes, ils font du karaoké, ils regardent des films ou des émissions de téléréalité".

Sur le sujet, la directrice de la police municipale veut "garantir" qu'il ne s'est rien passé de tel depuis son entrée en fonction. "J'ai été très attentive, je me suis déplacée plusieurs fois et j'ai nommé un cadre qui a pris en compte cette unité", précise-t-elle. En revanche, elle se tient aux conclusions de l'enquête administrative sur les agissements avant 2023.

"En revanche, l'objet de l'enquête administrative, c'est de savoir ce qui s'est passé les années ultérieures et s'il y a eu des comportements déviants. Si c'est le cas, je peux vous garantir que je prendrais les mesures nécessaires pour y mettre un terme", pince Céline Lefléfian.

Cette dernière, a cinq jours de l'arrivée de la flamme à Marseille, se veut rassurante? "Depuis ma prise de fonction, j'ai vu des agents qui ont assuré la sécurité des Marseillais et qui ont eu des comportements irréprochables et qui sont encore en ordre de marche pour l'arrivée de la flamme. Je peux vous garantir que la sécurité des Marseillaises et Marseillais est bien assurée par la police municipale", conclut-elle.

2024-05-03T13:11:14Z dg43tfdfdgfd