PYRéNéES-ATLANTIQUES : UNE ROUTE MENANT EN ESPAGNE S’EFFONDRE, RINCéE PAR DES PLUIES DILUVIENNES

La chaussée a été coupée en deux en raison des fortes précipitations qui s’abattent sur le sud-ouest

Déluge d’été - La chaussée a été coupée en deux en raison des fortes précipitations qui s’abattent sur le sud-ouest

Imaginez une voix de GPS qui vous dirait : « Faites demi-tour ». A Urdos, c’est un peu ce qu’il se passe depuis quelques heures. Dans ce petit village de la vallée de l’Aspe, dans les Pyrénées-Atlantiques, la RN134 est littéralement coupée en deux. Une portion de la route s’est effondrée, a fait savoir la préfecture, montrant une image de pluies diluviennes dévorant la chaussée. Un effondrement qui n’est pas sans conséquence. Car la RN134 est un axe important menant au tunnel du Somport et faisant la liaison avec l’Espagne. La circulation est désormais impossible dans ce secteur, tout comme le passage chez nos amis espagnols. Le préfet a déclenché un plan de gestion du trafic et fermé la RN134 sur la portion Oloron-Espagne.

Des foyers privés d’électricité

Le département des Pyrénées-Atlantiques avait été placé en vigilance orange vendredi soir, en raison des intempéries. Des pluies diluviennes se sont abattues sur les vallées, faisant monter le niveau des cours d’eau. Environ 300 foyers seraient privés d’électricité, a fait savoir la préfecture.

Météo-France a fait état de « cumuls supérieurs à 100 mm sur la haute chaîne » des Hautes-Pyrénées, avec « 170 mm par exemple à Gavarnie ». Les pluies ont déversé « souvent entre 40 et 80 mm » dans les Pyrénées-Atlantiques, avec « des pointes supérieures à 100 mm vers le relief », précise la même source. Des pointes entre 150 et 250 mm sont encore attendues près de la frontière espagnole, avertit Météo-France.

2024-09-07T11:01:57Z dg43tfdfdgfd