INONDATION. DES PREMIERS DéBORDEMENTS ATTENDUS DE LA LOIRE DANS LE SAUMUROIS ET UN DRAME éVITé DE JUSTESSE SUR L’OUDON.

Suite aux épisodes pluvieux de ces derniers jours, les contributions des bassins de la Loire amont et de la Vienne conduisent à une augmentation des niveaux de la Loire saumuroise.

Cette hausse qui va se poursuivre dans les prochaines 24h, est susceptible d’engendrer des premiers débordements et des dommages localisés notamment dans le secteur de Saumur.

Selon les prévisions disponibles sur Vigicrues, le niveau de la Loire sur le secteur Saumurois pourrait atteindre 3,55m ce mercredi 8 mai. Les premiers débordements et dommages localisés pourraient être observés ce mardi 7 mai en soirée, avec une montée des eaux estimée à 3,40m.

Philippe CHOPIN, Préfet de Maine-et-Loire, a décidé de mettre en alerte les municipalités situées dans le périmètre géographique concerné afin de les inciter à prendre toutes les mesures utiles pour assurer la surveillance de la montée des eaux dans les zones sensibles de leur commune et assurer l’information et la prise en charge si besoin du public.

« Plus généralement, les niveaux des cours d’eau dans le département sont élevés et peuvent rendre dangereuse la navigation ou les activités nautiques. En amont de plusieurs jours fériés et avec le retour du beau temps, la préfecture de Maine-et-Loire appelle à la prudence les usagers – promeneurs sur les rives des cours d’eau comme participants à des activités nautiques. Un drame a été évité de justesse ce jour sur l’Oudon. », indique Nathalie GIMONET , Directrice de cabinet du Préfet de Maine-et-Loire

2024-05-07T18:55:37Z dg43tfdfdgfd