EUROPéENNES : LA PRéSENCE DE PASCAL CANFIN SUR LA LISTE DE VALéRIE HAYER DéNONCéE PAR LA DROITE ET LE RN

Vendredi 3 mai, la majorité présidentielle a dévoilé les trente candidats qui seront présents sur la liste de Valérie Hayer pour les élections européennes. À la quatrième place se trouve Pascal Canfin. Cet homme est un eurodéputé qui était déjà présent sur la liste macroniste en 2019, a participé au « Green Deal ». Son profil déplaît fortement à la droite et au Rassemblement national. « La 4e place sur la liste macroniste de Pascal Canfin, président de la commission Environnement au Parlement européen et qui fut l'un des artisans du Pacte vert, est un bras d'honneur à tous les agriculteurs. Cet exécutif n'entend pas protéger l'agriculture française, il veut sa disparition », a déploré Marine Le Pen sur son compte X. 

Même son de cloche du côté des Républicains avec Céline Imart qui pointe du doigt la responsabilité de l’eurodéputé dans la crise agricole française. « En plaçant Pascal Canfin en 4e position sur la liste Renaissance, Emmanuel Macron souffle à nouveau sur les braises de la colère agricole »,  a dénoncé la candidate LR et agricultrice dans le Tarn. Guilhem Carayon, porte-parole du parti et président des Jeunes Républicains, assure que Céline Imart sera « la porte-parole des agriculteurs à Bruxelles ».

Face à ces critiques, Valérie Hayer dénonce des « attaques d'opportunité » tout en défendant Pascal Canfin. « La majorité présidentielle, non seulement on ne renie rien du Pacte vert, mais on en est fiers », a-t-elle affirmé auprès de l’AFP, des propos relayés par BFMTV. Le « Green Deal », « c'est la fin de la voiture thermique d'ici 2035. C'est-à-dire qu'on va produire des voitures propres, accessibles en France, il y a des emplois à la clé. C'est la fin de la déforestation importée, la fin de l'obsolescence programmée. C'est la taxe carbone aux frontières, portée par tous les présidents de la République », a expliqué la tête de liste. 

2024-05-04T21:21:07Z dg43tfdfdgfd